CNR - Qu'est ce que le dispositif "Notre École, Faisons-La Ensemble" ?

Doté de 500 millions d'euros sur cinq ans, le Fonds d'innovation pédagogique soutient les projets locaux émanant des concertations du CNR, favorisant ainsi des innovations pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

Le Conseil national de la refondation (CNR) a été institué afin de recréer du consensus et une convergence autour d’objectifs et de méthodes concertés collectivement. Lors de la réunion des recteurs du 25 août 2022, il a été souhaité que l’École, qui constitue le service public national au maillage territorial le plus fin, soit l’un des piliers de cette refondation.

Doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat (2022 – 2027) pour toute la France, le Fonds d'innovation pédagogique permet d’investir dans les projets pédagogiques qui émergent des concertations locales lancées dans le cadre du CNR. Ce fonds permet de soutenir le développement d'innovations pédagogiques au plus près des besoins des élèves.

La circulaire académique du 1er février 2023 précise les modalités de mise en œuvre de ces projets.

Mise à jour : février 2024