CNR - Projet à l’honneur : réalité augmentée au lycée professionnel Albert Ramassamy

Vous pouvez lire ici le retour d'expérience des élèves de seconde générale et de BTS sur le projet CNR Éducation mené au lycée Albert Ramassamy, intitulé "Soudure en Réalité Augmentée".

Cette seconde édition de la lettre du CNR met à l’honneur le projet "Soudure en Réalité Augmentée" du lycée professionnel Albert Ramassamy. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre trois filières pédagogiques : l'électricité, les filières du froid et celles du chaud. Elle vise à offrir aux élèves une expérience immersive pour mieux comprendre les spécificités de ces métiers et les aider dans leurs choix d'orientation.

Grâce au Fonds d'Innovation Pédagogique, le lycée a investi dans des casques de réalité virtuelle. Chaque malette contient un logiciel permettant aux élèves de se retrouver face à des problèmes concrets à résoudre. Guidés par une oreillette et immergés dans un environnement virtuel grâce aux lunettes 3D, les élèves peuvent, par exemple, réparer une panne électrique. Cette expérience a été très bien accueillie par les élèves de seconde.

Le projet ne se limite pas à une simple expérience virtuelle. Des élèves en BTS ont également contribué à la création de protocoles d'utilisation de ces malettes, favorisant ainsi un échange de savoirs au sein de l'établissement.

Le projet a vocation à perdurer et à s'étendre. Les élèves de seconde continueront à utiliser ce matériel en première pour se préparer aux habilitations professionnelles nécessaires dans ces domaines. De plus, le dispositif sera ouvert aux élèves de troisième prépa métiers, afin de les accompagner dans leurs choix d'orientation.

En résumé, le projet "Soudure en Réalité Augmentée" représente une opportunité pour nos élèves de découvrir et de se former aux métiers de demain, tout en étant guidés dans leur parcours scolaire et professionnel.