CNR - La place des accompagnateurs dans le dispositif

Dans le cadre du dispositif Notre École Faisons La Ensemble, l'accompagnement des porteurs de projet est central, débutant dès la rédaction. Cette mission est confiée aux Inspecteurs référents des établissements qui supervisent aussi bien la création du projet que le suivi de sa mise en oeuvre.

Dans le dispositif Notre École Faisons-La Ensemble, la place de l’accompagnement des porteurs de projet est primordiale. Cet accompagnement doit se faire dès la rédaction du projet. Cet accompagnement est organisé par les Inspecteurs référents des établissements (IEN 1D, IEN 2D et IA-IPR). Ces derniers ont la possibilité de déléguer cet accompagnement à des collaborateurs qu’ils choisiront (CPC, CPD, CDM, Coordo…). Le but étant donc qu’il y ait un accompagnement physique et de proximité des porteurs de projet.

Pour permettre les meilleures conditions de cet accompagnement, l’équipe d’appui a souhaité proposer une formation à ces acteurs. Elle a eu lieu en novembre. Une autre sera proposée en février 23.

Sur une base commune avec la formation des référents, les accompagnateurs ont développé plus précisément des aptitudes à définir, insérer et repérer les 6 critères de validation de la commission dans les projets qu’on leur soumettrait. Ils bénéficient aussi d’une meilleure connaissance du dispositif tant sur le concept que sur le cheminement permettant de suivre pas à pas les référents dans la rédaction du projet jusqu’à sa présentation en commission.

Mise à jour : décembre 2023