CNR - Interview avec Madame Martine HUITELEC, IEN de la circonscription de Saint-André

CNR - martine.png

Martine HUITELEC, IEN du 1er degré et membre de l'équipe d'appui académique CNR-Éducation accompagne plusieurs projets "NEFLE" sur sa circonscription. Elle a créé plusieurs outils de pilotage pour accompagner au mieux ces projets et faire le lien avec la collectivité de rattachement.

Questions à Madame Martine HUITELEC sur l'accompagnement des porteurs de projet NEFLE

1. Pouvez-vous nous présenter votre circonscription : écoles, élèves, équipe, caractéristique pédagogique, relation avec la commune… ?

Martine HUITELEC : Notre circonscription est entièrement dédiée à l'éducation prioritaire, comptant 3 Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP) et 1 Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé (REP+), ainsi que 6 dispositifs ULIS et 1 Unité d'Enseignement Externalisée (UEE). Nous accueillons environ 6300 élèves et comptons 460 enseignants. Notre relation avec la collectivité est très étroite, notamment à travers notre nouveau projet de circonscription rédigé en 2022, en collaboration avec les enseignants, les familles et tous nos partenaires. Nous devons noter que nos résultats aux évaluations nationales se situent en dessous de la moyenne académique.

2. Comment les écoles et leurs acteurs ont-ils été informés de NEFLE ?

Martine HUITELEC : Dès le lancement du dispositif NEFLE, nous avons organisé une réunion des directeurs d'écoles, et nous avons envoyé des mails aux établissements concernés. Nous avons également utilisé notre compte Twitter de la circonscription pour diffuser l'information.

3. Quel accompagnement avez-vous proposé aux écoles qui se sont lancées dans des projets ?

Martine HUITELEC : Nous avons offert un accompagnement soutenu en présentiel et en proximité. Nous avons organisé des réunions avec les porteurs de projets (directeurs ou enseignants) concernés, en début et en fin de rédaction, ainsi que des conseils des maîtres pendant la formalisation. Nous avons également envoyé des mails et organisé des cafés des directeurs pour finaliser les projets. Nos Conseillers Pédagogiques de Circonscription étaient également référents pour chaque secteur.

4. Une fois le projet validé, quel accompagnement proposez-vous pour le suivi ? Le bilan ?

Martine HUITELEC : Après la validation du projet, nous mettons en place un Comité de Pilotage (Copil) au niveau du Centre National de Ressources de la Circonscription (CNR CIRCO) pour assurer le suivi et les bilans intermédiaires, avec des réunions trois fois par an. Nous proposons également un tutorat entre porteurs de projets, une actualité systématique en réunion de directeurs, et des rencontres une à deux fois par an avec les équipes de projet pour des réunions de suivi.

5. Avez-vous un conseil particulier à donner aux porteurs de projet ?

Martine HUITELEC : Mon conseil serait de commencer le plus tôt possible, de mobiliser et d'informer le maximum de partenaires, notamment le collège de secteur qui aura en charge la gestion du budget, ainsi que les accompagnateurs tels que l'inspecteur(trice) qui devra rédiger la fiche de synthèse pour la commission d'examen, et de s'assurer du respect des critères. Il est également essentiel d'utiliser les ressources académiques précieuses, notamment pour le budget.

CNR - infographie Martine