CNR - Focus sur le projet "Mobilités douces" au collège Montgaillard

Du développement des actions autour du vélo électrique à la construction d'un parking financé par le collège, cette initiative a mobilisé l'ensemble des élèves de l'établissement pour l'amélioration des infrastructures cyclables autour du collège.

Ce projet validé par la commission de mars 2023 a vu le jour dans le collège par des concertations organisées en décembre 2022 sous forme de sondage auprès des élèves, des parents et du personnel.

De cette concertation est sortie une volonté de développer les mobilités durables à travers le vélo électrique. A partir de là, l’équipe pédagogique coordonnée par le Principal et Mr NAZARALY, professeur de SVT, ont élaboré un projet autour du développement durable permettant l’utilisation de vélo à assistance électrique sur différentes actions.

Ces actions sont développées avec l’association OTE BIKE qui proposent des ateliers autour de la pratique, de la sécurité et de la maintenance. Ces ateliers sont en direction des élèves de 5e pour la première année, ainsi que les enseignants et les parents. D’autres ateliers autour de l’EDD viennent se greffer petit à petit.

Ces vélos vont être aussi utilisés par les enseignants d’EPS et pour le passage de l’ASSR1, mais aussi sur des opérations spéciales comme le Run and Bike destiné à récolter des fonds pour le Téléthon.

L’acquisition de ces vélos a nécessité le besoin d’un parking. Le collège sur ses fonds propres et l’implication des agents répond à ce besoin par sa construction.

De l’entame des actions du projet a suscité l’envie pour les élèves de venir à vélo au collège, mais la route n’étant pas sécurisées par des voies cyclables, beaucoup de parents s’y opposent. Un groupe d’élèves de 5e avec leur enseignant, ont décidé d’écrire une lettre à Mme ADAME élue à la ville de Saint Denis et au Conseil Départemental pour l’interpeller sur cette question.

Une rencontre a eu lieu entre Mme ADAME et les élèves. Ils ont pu exposer leur souhait qu’il y ait des pistes cyclables qui aillent jusqu’au collège. Les élèves, qui s’étaient préparés à cet entretien avec l’appui de la CPE et du Principal adjoint, ont développé leurs arguments devant l’élue en s’appuyant sur une enquête réalisée par les éco-délégués auprès de tous les élèves. Mme ADAME, convaincu, a répondu par l’affirmative.

Par ce projet, l’équipe éducative a su mobiliser les élèves autour de la mobilité durable. Ces derniers s’impliquent de plus en plus sur cette envie de se déplacer à vélo, de concert avec les orientations politiques de la ville, et dans un souci de développement durable. Cet état d’esprit se traduit par un autre projet NEFLE dans le collège animé par les éco délégués sur une TI BOUTIK SOLIDAIRE et qui fera l’objet d’un autre article.

Les prochaines années le projet prend de l’ampleur avec l’acquisition de plus de vélos électriques permettant plus d'actions comme faire les sorties à vélo au lieu de prendre le bus, ou encore prêter les vélos aux écoles du secteur pour une sensibilisation.