BTP Le mot de l'inspecteur

Chères Professeures,
Chers Professeurs.

En ce début d'année scolaire 2023-2024, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour souhaiter à tous les enseignants qu'ils soient titulaires, stagiaires, TZR ou contractuels, un excellent début d'année scolaire. Puisse cette année scolaire vous apporter professionnellement et personnellement tout ce dont vous souhaitez et surtout un plein épanouissement dans l’exercice de votre noble fonction d’enseignant.

Le système éducatif a subi des adaptations au niveau national ainsi qu’au niveau de l'Ile de la Réunion et cela pour faire face aux enjeux liés à la voie professionnelle. Vous avez su faire preuve d'adaptation au niveau local afin que vos élèves ne subissent pas une rupture avec l'école.

En effet, la Transformation de la Voie Professionnelle de 2018 voulue par le ministre de l'éducation nationale et relayée au niveau local par Monsieur le Recteur a montré depuis son efficacité.

En effet, les leviers pédagogiques issus de la « TVP » dont vous avez été, dans leur mise en œuvre, les premiers acteurs de terrain ont largement promu et suscité de l’appétence pour la voie professionnelle. Vous avez assuré avec brio la mission d'éducation qui est la nôtre et que notre nation doit aux élèves. Notre académie a su relever ce grand défi grâce à vous, à vos efforts et ceux de l'ensemble de la communauté éducative.

Ainsi, la transformation de la voie professionnelle de 2018 a apporté un "vent de fraicheur pédagogique" au travers des dispositifs tels que : Les secondes familles des métiers, l'accompagnement personnalisé, le chef d'œuvre, la Co-intervention…Vous avez fait preuve de capacité d'adaptation et de réactivité pour faire en sorte que cette transformation soit un gage de réussite pour l'ensemble de nos élèves de la voie professionnelle.

Cette rentrée scolaire 2023/2024 doit s'inscrire, sans rupture, dans la poursuite des efforts déjà engagés et faire en sorte que la voie professionnelle soit et reste une voie d'excellence.
Elle est marquée par la « Réforme de la voie professionnelle et des lycées professionnels ».
Cette réforme doit nous conduire vers une vision prospective adossée à l’existant, une réflexion systémique par des leviers nouveaux, enfin un parcours de l’élève vers sa réussite plus adapté à chaque réalité locale.

Je vous invite à mettre le pied à l’étrier de cette réforme et je compte sur vous toutes et tous, à la fois sur vos compétences mais également votre professionnalisme, pour "tout donner" dans la mission qui est la vôtre, celle que vous exercez auprès des élèves qui vous sont confiés au quotidien.

L'objectif de réussite scolaire que nous nous sommes assignés ne pourra aboutir qu'avec l'engagement sans faille de tous les professeurs de l'Académie et je vous renouvelle ici, une fois de plus, toute ma confiance afin que la voie professionnelle soit un choix d'excellence ainsi que le gage d'une totale réussite pour nos jeunes qui s'y dirigent.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire 2023/2024.

Patrice LAURIOL – Inspecteur STI

Mise à jour : octobre 2023