Fiches repères pour l'équipement des salles de SVT au collèges
Ressources issues du site ÉDUSCOL : des fiches repères et des ressources pour faire la classe en sciences de la vie et de la Terre au collège.
- Préambule
- Fiche 1 : Aménagement et équipement des salles d'enseignement
- Fiche 2 : Organisation, équipement et gestion de l'espace de préparation et de stockage
- Fiche 3 : Matériel d'observation et d'expérimentation
- Fiche 4 : Équipement informatique
- Fiche 5 : Équipement en collège, éducation à la sécurité et au développement durable
- Annexes
Les guides d'équipement
Ces guides sont rassemblés ici à titre indicatif pour permettre de gérer correctement le fonctionnement des laboratoires et des salles en TP en respectant les règles de sécurité.
- Des guides d'équipements et de sécurité en salles et laboratoire de SVT produits par d'autres académies
- Document interactif pour mieux organiser la sécurité au laboratoire (en ligne)
Risques et sécurité au laboratoire
Risques et Sécurité en SVT et en Biologie-écologie (document très important)Ce document résume les principales mesures de sécurité avant, pendant et après les TPs.
Mesures de prévention du risque chimique dans les laboratoires, ateliers et locaux des établissements scolairesCette circulaire a pour but de sensibiliser l'ensemble du personnel de la communauté éducative aux règles applicables en matière de sécurité dans les établissements d'enseignement secondaire. Les mesures de gestion des produits chimiques visent à en minimiser les risques et sont à prendre avec le plus grand sérieux.
Travailler sur des échantillons humains - ce qu'il est possible, ce qui est interdit
D'une manière générale, il faut traiter les échantillons humains comme des échantillons contaminés. Les mesures se sécurités doivent donc être strictes. En particulier, l'élève ne manipule que des échantillons provenant de sa personne et il faut prévoir dans la salle de sciences expérimentales un récipient contenant une solution désinfectante pour la récupération de tout le matériel (tubes à essais, bouchons, lames, lamelles, outils…). Chaque élève n dépose lui-même son matériel dans la solution désinfectante, n se lave les mains.
De plus, certaines pratiques sont formellement interdites.
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Interdiction des tests génétiques
Les professeurs peuvent trouver dans l’offre commerciale de certains fournisseurs des « kits » permettant de réaliser des tests génétiques sur leurs élèves. La mise en œuvre de telles activités est contraire à la loi et donc ces pratiques sont formellement interdites.
C’est la loi 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain qui précise, dans les articles 16-10, 16-11 et 16-12, les usages des tests génétiques sur les êtres humains et les conditions de leur mise en œuvre.
Article 16-10 : « l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique ».
Article 226-28-1 : « Le fait, pour une personne, de solliciter l’examen de ses caractéristiques génétiques ou de celles d’un tiers, ou l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques en dehors des conditions prévues par la loi est puni de 3 750 € ».
Article 226-25 : « Le fait de procéder à l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne à des fins autres que médicales ou de recherche scientifique, ou à des fins médicales ou de recherche scientifique, sans avoir recueilli préalablement son consentement dans les conditions prévues par l’article 16-10 du Code civil, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
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Interdiction de manipuler le sang et ses produits dérivés
Convention du 06/04/1994 (BOEN n° 15 du 14/04/1994) - convention cadre sur le sang - proscrit la manipulation à des fins d'enseignement de sang humain ou de produits dérivés, à l'exception de sections particulières relevant du secteur de la biologie appliquée.
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Interdiction des empreintes de main ou de cultiver des microorganismes issus d'un être humain
Seules les souches non pathogènes (de groupe 1) sont autorisées au collège et au lycée dans l’enseignement général, technologique et professionnel (sauf dérogations). Or nous ne pouvons pas savoir à l'avance quelles souches se développeront lors d'une telle manipulation. Elles sont donc à proscrire.
On peut se reporter aux articles R.1335-1 et suivants du code de la santé publique. L'arrêté du 18/07/1994, publié au JO du 30/07/1994 et modifié en 1997 puis en 1998, fixe la liste des agents pathogènes.
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Manipulation de la salive
L'élève doit recueillir sa propre salive dans un récipient stérile et ne manipuler que celle-ci. Il n'est pas possible de faire saliver plusieurs élèves dans le même récipient. On préfèrera utiliser des amylases de substitution (trouvables notamment en pharmacie).
Il faut prévoir dans la salle de sciences expérimentales un récipient contenant une solution désinfectante pour la récupération de tout le matériel (tubes à essais, bouchons, lames, lamelles, outils…). Chaque élève n dépose lui-même son matériel dans la solution désinfectante, n se lave les mains.
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Observation de l'épithélium buccal
Chaque élève manipule uniquement les cellules de son propre épithélium buccal : il effectue le prélèvement avec un coton-tige ou un écouvillon stérile à usage unique et il observe son propre échantillon. Ne jamais faire manipuler plusieurs élèves sur le même frottis buccal.
Il faut prévoir dans la salle de sciences expérimentales un récipient contenant une solution désinfectante pour la récupération de tout le matériel (tubes à essais, bouchons, lames, lamelles, outils…). Chaque élève n dépose lui-même son matériel dans la solution désinfectante, n se lave les mains.
L’observation de tissus animaux peut remplacer celle de cellules humaines. Différentes sortes de cellules animales peuvent être manipulées : érythrocytes prélevés dans le cœur d’un poisson frais, acheté mort dans le commerce ; cellules du tissu hépatique de veau, de porc, etc.
Circulaire sur les dissections interdites
Lien vers la circulaire sur les dissections (BO du 21 juillet 2016)
Dans le cadre des travaux pratiques de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de bio-physiopathologie humaine (BPH) dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), et plus généralement dans toutes les classes jusqu'au baccalauréat, des dissections ne peuvent être réalisées que :
- sur des non-vertébrés, à l'exception des céphalopodes ;
- sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l'objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation.
Par conséquent, il n'est plus procédé à des dissections d'animaux morts élevés à seule fin d'expériences scientifiques.
Les formations supérieures des lycées et notamment les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB), qui préparent aux concours d'entrée des écoles vétérinaires, ne sont pas concernées par ces restrictions.
Interdiction de l'utilisation de l'alcool bouillant
- Suite à plusieurs accidents liés à l'utilisation de l'alcool bouillant pour décolorer les feuilles de Pélargonium, quelques règles élémentaires ont été diffusée
- Une manipulation alternative utilisant simplement de l'eau bouillante est à privilégier.
Fiches toxicologies de l'INRS
Lien vers les fiches toxicologiques de l’INRS
Les fiches toxicologiques de l’INRS constituent une synthèse des informations disponibles concernant les dangers liés à une substance ou à un groupe de substances. Elles comportent en outre un rappel des textes réglementaires relatifs à la sécurité au travail et des recommandations en matière de prévention technique et médicale.
Autres Informations de sécurité
Alternative pour une chromatographie des pigments chlorophylliens sans éther de pétrole
L'éther de pétrole est un liquide inflammable, toxique par aspiration et contact avec la peau, corrosif et reprotoxique. Il est également toxique pour l'environnement (toxicité aquatique chronique). Cette alternative est donc à privilégier : elle n'utilise pas de produit à toxicité CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique).
Plaquette "Risques et sécurité en SVT et en Biologie Écologie" - décembre 2015
Cette nouvelle version de la plaquette "Risques et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et en Biologie Écologie" succéde à la version de 2006, ce nouveau document prend en compte les évolutions réglementaires et est aussi enrichi de 2 rubriques. La première sur les équipements individuels de protection, et la seconde sur les produits chimiques pour rappeler quelques principes de base de mise en sécurité.
Deux versions sont fournies dans ce courriel:
- Version couleurs destinée à une impression en A3;
- Version noir et blanc permettant une diffusion et une impression plus aisée dans les établissements.
Nouvel étiquetage des produits chimiques
- Lien vers la page classification et étiquetage de l'INRS Santé et sécurité au travail
- Lien vers de dossier en pdf
- lien vers la page des nouveaux pictogrammes (académie de Lyon)
Produits chimiques - Le stockage
Destiné aux professeurs, personnels de laboratoire ainsi qu’à l’équipe de direction des établissements du second degré, ce document produit par l'Observatoire National de la Sécurité rappelle les pratiques à respecter et les consignes spécifiques dans le domaine du stockage.
Interdiction de l'usage du formol et du benzène
- Interdiction du benzène par la note de service n°93-209 du 19 mai 1993 (BO n°18 au 27 mai 1993)
- Interdiction du formol (formaldéhyde, méthanal, aldéhyde formique) par la note de service n°2008-0030 du 29/02/2008
- Avec obligation réglementaire d'élimination du formol et des pièces anatomiques conservées dans le formol.
Mise à jour : septembre 2024