La Semaine École - Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. La 13ème édition, organisée par le Medef Réunion en partenariat avec l'académie, se déroule du 20 au 24 novembre 2017, sur le thème ''Économie, emploi, métiers, quels atouts pour libérer nos énergies ?''

Mettre en valeur et de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif

La Semaine École - Entreprise constitue un rendez-vous incontournable pour plus d'une centaine de chefs d'entreprise et de nombreux établissements scolaires qui participent à différentes actions de sensibilisation :

Animation d'un quiz sur l'entreprise et l'esprit d'entreprendre, réalisé en partenariat avec Simplon

Les collégiens de 3ème et les lycéens de 2nde sont sensibilisés au monde de l'entreprise par le biais d'une application en ligne, ludique et pédagogique.

Circuits découverte des entreprises

Les enseignants sont sensibilisés aux enjeux économiques de La Réunion à travers des visites d'entreprises appartenant à des secteurs porteurs.

Une quinzaine de professeurs de lycée, enseignant dans des filières diversifiées ou dans des filières en lien avec les sciences économiques et la gestion participent à chaque circuit de découverte.

Serious Game "L'envie d'entreprendre

Grâce à un jeu pédagogique à base de cubes de couleur inventé par Paul Martinel, les élèves peuvent mieux comprendre la gestion d'une entreprise et acquérir des repères économiques faciles à retenir. Cette animation se déroule en 2 parties : un jeu interactif sur le budget familial et la création d'une entreprise.

Les chefs d'entreprise formés à l'outil pédagogique animent 4 sessions dans des classes de 3ème et de 2nde sur toute l'île.

Vis mon métier

Un principal de collège ou un proviseur de lycée accueille un chef d'entreprise dans son établissement, puis est reçu à son tour dans l'entreprise. Ces rencontres sont l'occasion de moments forts d'échanges, permettant de renforcer le lien entre l'école et l'entreprise, mais aussi de s'inspirer pour enseigner et diriger autrement.

Conférence "Osez pour réussir"

Point d'orgue de la Semaine, cette conférence a pour objectif d'encourager l'ambition des jeunes, de stimuler leur envie d'entreprendre et de les aider à lever les a priori sur ce qu'est une entreprise. Elle se tiendra le mercredi 22 novembre 2017 au Cinépalmes à Sainte-Marie de 9h à 12h.

Regards croisés "Entreprise et école complices : pour une jeunesse qui ose !"

Cette conférence de Vincent Cespesdes, philosophe et essayiste, est destinée à 50 chefs d'entreprise et 50 chefs d'établissement. Elle se déroulera le mercredi 22 novembre de 14h à 16h à l'IAE, . L'objectif est de créer des voies concrètes de travail partenarial entre le monde de l'école et le monde de l'entreprise, dans l'unique but de mieux accompagner collectivement les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

En savoir plus sur les relations École - Entreprise