Webcup junior : le lycée Roland Garros et le collège Les Aigrettes terminent en tête

Organisée en partenariat avec l'académie et l'association WebCup, la 3e édition du concours Webcup junior a permis à trois collèges et trois lycées de se distinguer. Retour sur cet évènement.

Organisée par l’association WebCup et l’académie de La Réunion, avec cette année l’appui de la mairie de Saint-Denis, la WebCup Junior est un concours qui s’adresse aux collégiens et lycéens de l’île, avec comme objectifs la réalisation d’un site Internet sur un sujet donné lors d’une épreuve de 5h et la présentation de leurs travaux devant un jury.

Elle permet de développer les compétences algorithmiques des élèves participants et de mettre en œuvre un projet concret en équipe mixte de 4 élèves.

Cette année, 14 collèges ont inscrit des équipes mixtes de 4 élèves à la WebCup Junior. Le concours est conçu sous la forme d’un « hackathon » (événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative) d’une durée de 5 heures de travail ininterrompu. À l’issu de ce temps de travail, les équipes ont présenté à l’oral leurs productions.

La Webcup permet de développer les compétences algorithmiques des élèves, de favoriser les pratiques collaboratives, la créativité, l'autonomie, d’enrichir leur culture numérique et scientifique. Elle vise également à susciter des vocations dans ce domaine, notamment chez les jeunes filles, car les équipes doivent être obligatoirement mixtes.

Ces actions, animées par des équipes pédagogiques impliquées, visent à mobiliser les collégiens, de la 6ème à la 3ème, ou les lycéens montrant un intérêt pour les métiers du numérique. L’objectif est de les informer sur les formations dédiées existantes, de les faire réfléchir sur leur motivation – et le cas échéant de la renforcer par des réalisations pratiques dans une ambiance stimulante – et de les aider à se positionner en termes de parcours de formation à construire. Pour cette 3e édition, 3 collèges et 3 lycées ont été distingués. Il s'agit :

Catégorie lycée

1er : lycée Roland Garros