La semaine école entreprise, à La Réunion, du 21 au 25 novembre 2016

Dans le cadre du partenariat entre le MEDEF National et le Ministère de l’Éducation Nationale, la semaine Ecole-Entreprise sera déclinée pour la douzième édition à La Réunion du 21 au 25 novembre 2016.

Ce partenariat avait conduit, lors de la précédente édition, à l’investissement de plus de 60 chefs d’entreprise permettant de rapprocher plus de 700 élèves et 60 enseignants du monde de l’entreprise.

Cette nouvelle édition, dont le thème est « Vers un monde connecté », s’efforcera comme les années précédentes de créer et de développer des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Grâce à des actions spécifiques, elle permet d’aider les jeunes à s’ouvrir à d’autres horizons, à développer leurs appétences à comprendre et à créer, à stimuler leurs curiosités et à les sensibiliser à l’évolution du monde économique et à la transformation des métiers.

Cinq actions, sous différentes formes (Serious Game, Quiz, découvertes de filières, défi vidéo « Raconte moi l’entreprise », « Vis mon métier »), seront orientées vers des publics variés (collégiens, lycéens, professeurs, chefs d’établissement, chefs de travaux, inspecteurs, et chefs d’entreprise).

Le programme proposé cette année est le suivant :

Animation d’un Serious Game sur l’entreprise :

Public ciblé: 500 élèves, collèges et lycées (classes de 3ème)

Objectif : Sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, au travers d’un nouveau format : jeu pédagogique à base de cubes de couleur, en partenariat avec le professeur référent.

Animation d’un Quiz :

Public ciblé : 400 élèves, collèges et lycées (classes de 3ème et 2nde)

Objectif : Sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, au travers d’un format ludique : quiz, pendant une session de 1h30, en partenariat avec le professeur référent.

Circuits découverte des entreprises :

Public ciblé : Professeurs de lycée et professeurs stagiaires, DDFPT, Inspecteur

Des visites de filières d’une demi-journée seront organisées. Ils permettront d’illustrer et de sensibiliser les enseignants aux enjeux économiques de La Réunion et aux métiers porteurs.

DEFI : « Raconte moi l’entreprise » :

Public : 10 groupes de 3 élèves et d’un enseignant de collèges ou lycées

Concept : Une entreprise relève le défi avec les élèves. Pendant 6 mois, les élèves rencontreront régulièrement les hommes et les femmes de l'entreprise, dans le but de réaliser sous forme d'un reportage, le portrait de cette entreprise.

Le vendredi 25 novembre un petit-déjeuner sera organisé avec les entreprises et les élèves participants pour le lancement du projet.

Les prix seront remis lors de l’Assemblée Générale du MEDEF Réunion, début juillet 2017.

Vis mon métier : Mercredi 23 novembre 2016 :

Public : chefs d’entreprise et chefs d’établissement / IA-IPR / IEN

Objectif : Cette action a pour but de mieux appréhender et comprendre l’univers des chefs d'établissement du second degré et celui des chefs d'entreprise. Cette action se réalisera sur une journée. Le principe consistera à passer une demi-journée dans l’établissement et l’autre demi-journée dans l’entreprise pour un même binôme, pour échanger sur les tâches, les responsabilités et les contraintes respectives.

Le chargé de mission école-entreprise est à votre disposition pour tous les renseignements utiles, cordialement.