À nous de jouer ! la troupe du collège Roquefeuil remporte le prix du meilleur Hommage à Molière

Initié par la Comédie-Française, « les jeunes rendent hommage à Molière en 2023 » est un concours à destination de toutes les classes de l'école au lycée. La troupe du collège Roquefeuil remporte le prix du meilleur Hommage à Molière dans sa catégorie.

Après un premier trimestre rythmé par des rencontres théâtrales qui ont mis l’accent sur le jeu, c’était au tour des élèves de la nouvelle troupe du collège de Roquefeuil de jouer en ce début d’année scolaire.

En effet, cette troupe qui rentre dans le cadre du tout nouveau dispositif national « monter une troupe en établissement scolaire », a participé à la célébration des 350 ans de la mort de Molière (1622-1673) à travers un jeu concours organisé par la Comédie-Française pour les classes des écoles élémentaires aux classes préparatoires.

Il s’agissait pour eux de choisir une phrase, un vers, dans une comédie de Molière, de se l’approprier et de l’apprendre par coeur. L’idée était ensuite de mettre en voix dans un espace commun, au sein de l’établissement, l’ensemble de ces citations. Molière quant à lui devait apparaitre « en filigrane, en carton pâte, en gros, en petit, en miniature... » puisqu’il s’agissait de son hommage.

Ils ont choisi de faire dialoguer des répliques appartenant à des œuvres différentes autour du thème de l’Amour.

200 classes étaient inscrites et le jury a reçu plus d’une centaine de vidéos rendant un vibrant hommage au Patron de la Comédie-Française. Le choix a été difficile tant les vidéos étaient de qualité, portées par des jeunes investis, joyeux, et souvent très drôles.

La troupe a ainsi remporté le prix du meilleur Hommage à Molière dans la catégorie collège.

Nos petits comédiens caressent désormais le rêve de pouvoir se rendre à Paris début Juin pour la cérémonie de remise des prix par les comédiens de la Comédie-Française eux-mêmes, sous la Coupole de la salle Richelieu.

Bravo aux élèves!

Vive Molière! Vive la Réunion !

Mise à jour : mai 2023