À la découverte du Parlement européen avec les élèves du lycée professionnel Victor Schoelcher

Au cours de leur période de formation en milieu professionnel à Bruxelles, douze élèves du lycée professionnel Victor Schoelcher de Saint-Louis ont eu l'opportunité exceptionnelle de rencontrer et d'échanger avec le député européen Stéphane Bijoux. Financé par le programme Erasmus, ce voyage a permis aux lycéens de CAP Production et Service en Restaurations de découvrir de près le fonctionnement du Parlement européen et d'approfondir leur compréhension des enjeux européens et mondiaux.

Le 25 avril 2023, les douze élèves réunionnais, accompagnés de leurs professeurs Me Christelle Hecalé et Mr Wilfrid Dijoux, ont eu le privilège d'être reçus au Parlement européen par le député Stéphane Bijoux. Malgré le froid qui régnait ce jour-là, l'enthousiasme des lycéens était palpable lorsqu'ils ont pénétré dans l'hémicycle. L'ambiance solennelle et impressionnante du lieu a renforcé l'importance de leur visite.

Des échanges enrichissants sur des sujets d'actualité

Accueillis chaleureusement par Stéphane Bijoux et ses attachés parlementaires, Mes Perrine Orosco et Tancrède Adnot, les élèves ont bravé leur appréhension pour engager une discussion fructueuse. Pendant une heure, ils ont abordé divers sujets, tels que le développement durable, le réchauffement climatique, l'emploi et la jeunesse. Cette rencontre a été l'occasion pour les lycéens de comprendre le rôle crucial d'un député européen dans la prise de décisions impactant la vie quotidienne des citoyens, même à des milliers de kilomètres de distance.

L'opportunité d'enrichir leurs connaissances

Au fil de la discussion, les élèves ont pu approfondir leur compréhension du rôle d'un député européen et de son engagement en faveur du bien-être des jeunes citoyens français et réunionnais. La distance géographique n'a pas été un obstacle pour échanger sur des préoccupations communes et comprendre comment les actions menées au niveau européen peuvent avoir des répercussions positives à l'échelle locale.
Après cette rencontre instructive, les élèves ont eu l'opportunité de visiter le Parlement européen, découvrant ainsi les coulisses de cette institution majeure. Cette visite a permis aux lycéens de mettre en perspective leurs échanges avec Stéphane Bijoux en comprenant mieux le fonctionnement concret du Parlement.
La rencontre avec le député européen Stéphane Bijoux a été un moment exceptionnel pour les élèves du lycée professionnel Victor Schoelcher. Grâce à cette expérience financée par Erasmus, ils ont non seulement pu approfondir leurs connaissances sur les enjeux européens, mais aussi réaliser à quel point leur voix peut être entendue et prise en compte à travers l'engagement politique. Cette expérience unique restera gravée dans la mémoire de ces jeunes citoyens, les inspirant peut-être à s'impliquer davantage dans les questions qui façonnent leur avenir.

Légende : Ketty, Noémie , Miranda, Evan, Ainchat, Marion, Mounya, Noah, Stéphane Bijoux, Naïm, Océane, Anaïs, Me Orosco,Me Hécalé, Lauriane, Mr Dijoux