14 élèves remportent le premier prix académique du concours « Explorer et comprendre l’Univers »

Des élèves du Lycée Jean Hinglo ont remporté le premier prix académique du concours « Explorer et comprendre l’Univers ».

A l’occasion de la venue à La Réunion du 4 au 15 novembre 2022 du Prix Nobel de Physique 2019 Michel Mayor pour le  Congrès International « Astrophysique et Physique des Particules », des échanges entre chercheurs et scolaires, des conférences et un concours scientifique étaient organisés.

Le lycée Jean Hinglo s’est positionné sur deux grands événements :

La participation au concours « Explorer et comprendre l’Univers » niveau Lycées avec remise des prix des mains du Prix Nobel le 10 novembre à l’Université de la Réunion
La conférence d’un chercheur au sein du Lycée Hinglo, Hervé Dole, astrophysicien, vice-président de l’Université de Paris Saclay le 16 novembre.
Pour le concours des Lycées, un groupe de 14 élèves de Terminale, a travaillé pendant huit semaines à la production d’une vidéo de cinq minutes sur la problématique : « Comment détecter une exoplanète et calculer sa taille ?»

Autrement dit comment fait-on pour savoir qu’une planète est en train de tourner autour d’une étoile autre que notre Soleil et comment peut-on même en déduire ses dimensions. Après de nombreuses recherches, d’analyse de données fournies par des télescopes, d’observations de notre propre Soleil, de conception de programmes informatiques, nous avons pu reproduire la façon dont une exoplanète « perturbe » la lumière d’une étoile lorsqu’elle passe devant et ainsi comprendre comment on peut la mesurer.

La vidéo de 5 minutes qui résume tout ce travail a permis à nos 14 élèves de recevoir le premier prix remis des mains de Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, pour ses travaux sur… les exoplanètes ! Le lot que nous avons remporté était un télescope.

Cette période de mise en avant des sciences au lycée s'est poursuivie le 16 novembre avec la tenue de la conférence d’Hervé Dole, qui rassemblait une centaine d’élèves de tous niveaux. Il nous a parlé de son domaine de recherche, la cosmologie et la formation des galaxies au tout début de l’Univers, de son parcours professionnel, et de ce à quoi ressemble le travail de chercheur au quotidien.

Mise à jour : novembre 2022