10 novembre 2022 : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école #NAH

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année en novembre. L'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue, qui nous engage tous au sein de l’Ecole. A l’échelle d’une scolarité, près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement, sous des formes et à des degrés divers. La journée nationale de lutte contre le harcèlement participe à la mobilisation collective et à la sensibilisation de tous. C’est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser des manifestations au sein des écoles, collèges et lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI…

Cette journée constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges.

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix "Non au harcèlement" 2021-2022.C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis-Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

Le film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.

A consulter

Des numéros à connaître et à partager

• Homophobie et transphobie
    0 810 20 30 40 (0,06€/min) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)