Egalité femmes-hommes

La région académique de la Réunion s’engage en faveur de l’égalité professionnelle femme-homme. Cette mobilisation forte pour l’égalité entre les filles et les garçons, elle la prolonge et la renforce auprès des personnels, en promouvant l’égalité femmes-hommes.

Temps de lecture 1 minutes

L'académie de La Réunion s’est engagée activement pour déconstruire les préjugés et lutter contre les stéréotypes auprès des étudiants et des élèves dès l’école maternelle. Cette mobilisation forte pour l’égalité entre les filles et les garçons, elle la prolonge et la renforce auprès des personnels, en promouvant l’égalité femmes-hommes et en luttant contre toutes formes de discriminations, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles. Au delà de l’enjeu d’exemplarité pour nos élèves, il est important que chacun et chacune puisse, au sein de l’académie, se sentir en sécurité et trouver l’épanouissement dans ses missions, en bonne articulation avec sa vie personnelle et familiale, évoluer professionnellement en fonction de ses appétences et compétences, être rémunéré de manière juste et objective, etc.
Pour remplir ces objectifs, l’académie s’appuie sur plusieurs leviers :

1. Un plan d’action académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  2. Un dispositif de signalement des violences, du harcèlement moral et sexuel, des agissements sexistes et des discriminations
  3. Un réseau de référents égalité professionnelle

Présentation du plan d’action académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Décliné sur la base du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Plan Académique d’Action se répartit sur 5 axes :

1. Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  2. Créer les conditions dun égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
  3. Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
  4. Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et larticulation des temps de vie professionnelle et personnelle
  5. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

Ce plan s’inscrit pleinement dans le Projet Stratégique Académique 2021-2025 et dans la Feuille de route RH 2020-2023 qui vise à transformer en profondeur la gestion des ressources humaines.

Plan d’action académique pour l’égalité professionnelle 2022 – 2024

Téléchargez le document

Quelques bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle :

Recruter sans discriminer :

Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer - guide des bonnes pratiques

Le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Infographies

Parcours M@gistere

Ce parcours en auto-formation de 6 heures proposé par l’académie de Limoges destiné aux membres des jurys de concours vise à former des jury responsables et conscients des enjeux d'égalité et de diversité lors des recrutements.

Communiquer sans stéréotype

Guide Pour une communication publique sans stéréotype de sexeCe guide est un outil pratique basé sur des exemples concrets qui décrypte les stéréotypes et propose 10 recommandations pour une communication égalitaire.

Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres et grades (« Femme, j’écris ton nom »)Ce guide de plus de 2000 entrées masculin/féminin aide à trouver et former des termes féminins dans tous les secteur d’activité.

Respecter l’égalité de traitement

Congés familiaux et temps partiel dans la fonction publique : incidences sur la rémunération et la retraite

Mise à jour : avril 2023