Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement à l'école sont des priorités essentielles pour garantir un environnement d'apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves.

Le plan académique:

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a comme priorité de prévenir le harcèlement, d’accompagner et de protéger les élèves et les personnels. L’Académie a mis en place un plan de lutte contre le harcèlement prenant appui sur les recommandations ministérielles.

Politique académique de lutte contre le harcèlement à l'école

Mise à jour : septembre 2023

Le ministère de l'Éducation nationale s'engage résolument dans la lutte contre le harcèlement à l'école. Pour cela, il a mis en place le programme pHARe, acronyme pour "Programme de lutte contre le harcèlement à l'école".

La lutte contre le harcèlement entre élèves

combattre toutes les formes de harcèlement

Le ministère chargé de l'éducation nationale a arrêté un ensemble de mesures qui se décline sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

A La Une

Mise à jour : février 2024

Le Safer Internet Day, une initiative mondiale dédiée à la promotion de l'utilisation sécurisée d'Internet, est prévu à partir du mardi 6 février. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes, leurs familles et la communauté éducative aux enjeux liés aux usages du numérique.

Mise à jour : octobre 2023

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année en novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.