Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap - AESH

Les AESH assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement.

Accompagner les élèves en situation de handicap

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).

L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne;
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles);
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel

Dans ce cas, l'AESH accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève.

La notification de la CDAPH précise donc le temps d'accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l'élève doit être accompagné.

L’accompagnant d'élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé

Dans ce cas, l'AESH répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif

Dans ce cas, l'AESH a vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel). L’AESH participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Il accompagnt les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

 

Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder aux savoirs et de participer aux activités de la classe et de l'école ou de l'établissement, les accompagnants doivent répondre à certaines qualité telles que :

 

  • l'écoute
  • la patience
  • l'empathie
  • un bon relationnel
  • un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • le goût du travail d'équipe
  • la discrétion
Profil AESH

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats titulaires de certains diplômes professionnels dans le domaine de l'aide à la personne.

Candidater à un poste d'AESH

Comment candidater?

Les démarches effectuées directement auprès des établissements scolaires ou inspections ne permettent pas d'intégrer le vivier académique. Seules les candidatures enregistrées sur la plateforme en ligne sont prises en compte et étudiées.

Dans le cadre des demandes dématérialisées, il vous sera demandé de déposer un certain nombre de pièces justificatives. En l'absence de celles-ci, votre demande ne pourra être prise en compte.

Selon votre situation, veuillez vous munir des pièces justificatives suivantes avant de débuter la saisie de votre candidature :

  • votre CV;
  •  votre lettre de motivation;
  • la copie du BAC obtenu et/ou de tout autre diplôme ou certification de niveau 4 ou plus dans le référentiel RNCP (vérification sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/);
  • et/ou  la copie de l'un des diplômes suivants dans le domaine de l'accompagnement à la personne : DE AES, DE AMP, DE AVS, Titre professionnel assistant vie dépendant et handicap;
  • si vous avez été AVSI ou AESH, l'attestation de votre employeur mentionnant le poste occupé et la durée travaillée et, le cas échéant, votre dernier évaluation professionnelle ou lettre de recommandation;
  • dans le cas d'une expérience professionnelle de plus de 9 mois dans le domaine de l'accompagnement des personnes porteuses de handicap, une attestation employeur mentionnant le poste occupé, les missions confiées et la durée de l'accompagnement;
  • De façon optionnelle: tout autre justificatif pouvant valoriser votre candidature que vous souhaitez ajouter à votre dossier (ex: formations non certifiantes en lien avec le champ du handicap).

Pour accéder à la plateforme de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant:

Plateforme Colibri

Suivi de ma candidature, une fois enregistrée sur la plateforme

Une fois enregistrées sur la plateforme, les candidatures sont traitées par le Pôle de gestion des AESH et celles répondant aux critères fixés par la réglementation sont ajoutées pour une durée d'un an dans le vivier académique.

Pendant l'année scolaire, les candidats du vivier peuvent être appelés pour un entretien préalable. A l’issue de cet entretien, les candidats retenus sont ajoutés à la liste principale et pourront se voir proposer un poste d'AESH selon les besoins de recrutement de l'académie.

Textes de référence

  • Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
  • Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019

Mise à jour : septembre 2023