Education prioritaire
La refondation de l’éducation prioritaire s’inscrit dans l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 (circulaire n° 2014-07)
La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les inégalités sociales et scolaires. Elle a pour objectif d’améliorer la réussite des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés. Elle offre un environnement d’apprentissage plus adapté, à l’aide de moyens supplémentaires.
Deux grands principes régissent cette politique :
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La refondation pédagogique avec le référentiel de l’éducation prioritaire Refonder l'éducation prioritaire
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Le renforcement de l’encadrement pédagogique des élèves et du travail en équipe avec des temps de concertation, de formation et de réflexion
L’éducation prioritaire se décline en deux types de réseaux depuis 2015
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les REP ou réseau d’éducation prioritaire
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les REP+ ou réseau d’éducation prioritaire renforcée.
Chaque réseau est constitué d’écoles et son collège de rattachement.
L’éducation prioritaire à La Réunion
Le bulletin officiel n°31 du 30 août 2018 liste les établissements scolaires publics inscrits dans les programmes REP et REP+ à la rentrée scolaire 2018. Une mise à jour de la liste a été effectuée le 15 juillet 2024 avec des fusions ou de créations d'écoles rattachées aux réseaux REP et REP+ de la Réunion..
A la rentrée 2024, l’académie compte désormais dans ses réseaux:
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REP : 136 écoles et 24 collèges
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REP+ : 140 écoles et 21 collèges.
58% des écoliers et collégiens de l’île sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Les mesures spécifiques à l'éducation prioritaire
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Depuis 2017, le dédoublement des classes de GS, CP, CE1 pour un encadrement plus favorable à l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, parler compter, respecter autrui),
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A la rentrée 2024, l’académie enregistre un taux de dédoublement généralisé :
En REP : 33% des classes GS et 100% des classes de CP et CE1
En REP + : 100% de GS, CP-CE1 des classes REP +
- L’accueil élargi de 8h à18h des collégiens pour consolider les apprentissages ou découvrir de nouvelles activités sportives et culturelles dans un cadre sécurisant avec le dispositif "2h de plus au collège" pour les élèves éloignés d'une pratique régulière.
- Les cordées de la réussite pour lutter contre l'autocensure des élèves et susciter l’ambition scolaire par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.