Semaine de l'industrie 2021

L'académie participe à la semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers.

Semaine de l'industrie du 22 au 27 novembre

L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. La 10e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra en novembre 2021.

À la recherche d’informations sur les formations, envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer les acteurs de ce secteur résolument tourné vers l’avenir ?

La Semaine de l’industrie a pour objectifs de :

• renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

“Inventer un avenir durable” : une Semaine de l’Industrie pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux.

Le thème de cette 10e édition met en lumière la transition écologique, l’économie circulaire et la mixité des métiers dans l’industrie. “Inventer un avenir durable” c’est aussi valoriser les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, place des femmes, économie circulaire …) et aux enjeux de production et de souveraineté nationale.

Depuis 10 ans, la Semaine de l’industrie suscite des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.

Rendez-vous du 22 au 28 novembre 2021, partout en France !

Tchats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating.. : pour retrouver les événements près de chez vous : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/ ou https://reunion.deets.gouv.fr

Actions à La Réunion pour la Semaine de l'industrie :

Création d'une carte interactive ( CINTIR ) qui présente quelques métiers du secteur industriel à La Réunion.

En partenariat, l'académie de La Réunion dans le cadre de la semaine de l'industrie pour changer le regard sur les métiers du secteur industriel et permettre une orientation davantage éclairée a créé la CINTIR (Carte INTeractive des Industries Réunionnaises).
Sur cette carte en cliquant sur le logo de l’entreprise vous accèderez à la présentation de métiers via des capsules vidéo des salariés et aux voies de formation en lien (en cours).

Pour cette session 2021 les visites d’entreprises et reportages ont concerné :

Zone EST :

• ROYAL BOURBON INDUSTRIES – Le collège de Bras-Panon
  • ÉBÉNISTERIE VENCATACHELLUM – Le lycée professionnel Jean PERRIN

Zone NORD :

• Entreprise SELF SIGNAL OI – Le Collège MAHÉ DE LA BOURDONNAIS

Zone OUEST :

• SOLYVAL/SOLYGOM – Le Collège TITAN
  • URCOOPA – Le Lycée Saint-Paul IV

Zone SUD :

• AES AUTO ELECTRICITÉ SERVICES – Collège Paul Hermann
  • CILAM – Lycée Pierre LAGOURGUE (à venir)

Nos remerciements :
MERCI aux entreprises et aux établissements scolaires pour leur indispensable collaboration.
Un grand MERCI à nos partenaires pour leur soutien à ce projet : CPME, ADIR, AES (AUTO ÉLECTRICITÉ SERVICE), URCOOPA, SELF SIGNAL OI, GIP FCIP.
Pour les capsules vidéo un très grand MERCI à la DANE, la CPME, le service communication du GIP FCIP et le lycée Saint-Paul 4 (tout particulièrement Maëva et Rachel)

La CINTIR - Carte INTeractive des Industries Réunionnaises

Découvrez le projet CINTIR

ADIR/CPME - Visites d’entreprises par les collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi :

Pour s’inscrire, les Professeurs et agents de pôle Emploi réservent leur créneau sur le site http://www.jeunesetindustrie.re/ (onglet portes ouvertes 2021) opéré par l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion) en lien avec la CPME pour les PME.

Découverte du Fab lab Solidarnum :

Mise à jour : avril 2022