Sciences à la maison

La découverte de l'esprit scientifique peut aussi être mené à la maison, en famille. Avec du matériel commun, le groupe académique sciences vous propose aussi quelques activités qui éveilleront l'esprit scientifique des enfants.

Découvrir les sciences à la maison

Tous les documents qui suivent ont été réécrits ou pensés pour être entrepris à la maison avec peu de matériel.

 

Votre enfant est à la maternelle

Tout est sujet à la découverte du monde, ce que vous faites, (cuisine, bricolage, jardinage...) expliquez-le lui, avec vos mots. 

Voici quelques activités qui sortent de l'ordinaire et que vous pouvez télécharger ici.

D'autres défis proposés par la Main à la Pâte:

  • 3-6 ans : Comment déplacer un objet léger sans le toucher ? [pdf] - [word]
  • 3-6 ans :  Fabriquer un culbuto [pdf] - [word]
  • 3-6 ans : Comment réveiller un escargot ? [pdf] - [word]
  • 3-9 ans : Lavage de mains - comment chasser les "microbes" ? [pdf] - [word]
  • 3-9 ans : Comment bien se laver les dents ? [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Combien de petites bêtes différentes dans mon jardin ? [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Faire germer une graine [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Les objets roulants [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Que mélanger à l'eau pour obtenir un liquide blanc ? [pdf] - [word]
  • 5-8 ans : Comment séparer les couleurs ? [pdf] - [word]
  • 3-5 ans : Graines et germinations [pdf]
  • 3-5 ans : Les ponts [pdf]
  • 5-8 ans : Flotte - Coule [pdf]
  • 5-9 ans : La germination [pdf]
  • 5-9 ans : L'air et le char à voile [pdf]

 

Votre enfant est au CP ou CE1 ou CE2 :  

Quelques expériences

Marcher sur l'eau mais comment font-ils?

Soulever du lourd avec du léger?

Déplacer un peu ou beaucoup d'eau avec le même objet.

D'autres propositions suivant le matériel disponible.

Des activités ludiques

  • 6-11 ans : Le chateau de cartes
  • 6-11 ans : Se laver les mains
  • 7-9 ans : Mélanges et solutions [pdf]
  • 7-9 ans : Le printemps [pdf]
  • 8-10 ans : où sont les étoiles pendant la journée ? [pdf]
  • 7-11 ans : L'air, une matière forte [pdf]
  • 8-11 ans : La masse [pdf]
  • 8-12 ans : Poivre et sel [pdf]
  • 6-9 ans : Construire des outils pour mesure le temps avec précision [pdf] - [word]
  • 6-9 ans : Le printemps [pdf] - [word]
  • 6-9 ans : Les bulles de savon [pdf] - [word]
  • 6-9 ans : Animer une image avec un thaumatrope [pdf] - [word] - [vidéo]
  • 6-9 ans : Comment faire flotter un objet qui coule ? [pdf] - [word]
  • 6-11 ans : Les volcans [pdf] - [word]
  • 6-12 ans : Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible ? [pdf] - [word]
  • 6-12ans : Comment créer une ombre ? [pdf] - [word]
  • 6-12 ans : Comment éviter la casse de ma construction en Légos ? [pdf] - [word]
  • 6-12 ans : Comment faire un sous-marin ? [pdf] - [word]

Pour aller plus loin

Une séquence plus structurée sur les os et les articulations
Dossier à télécharger ici  

 

 Votre enfant est en CM1 ou CM2 ou 6ème :

Quelques expériences

Sympathique tout ça ! (Ecrire des messages secrets)

Funambulisme

Noir c'est noir

Quel équilibre !

Des activités ludiques

  • 8-11 ans : Le mobile suspendu [pdf] - [word]
  • 8-10 ans : où sont les étoiles pendant la journée ? [pdf]
  • 7-11 ans : L'air, une matière forte [pdf]
  • 6-12 ans : Modifier un objet pour le faire flotter [pdf]
  • 8-11 ans : La masse [pdf]
  • 8-12 ans : Poivre et sel [pdf]
  • 8-11 ans : Comment soulever une charge lourde sans trop d'effort ? [pdf] - [word]
  • 9-11 ans : La faune du sol [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment fabriquer du fromage frais ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment séparer le sel du poivre ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment faire tenir en équilibre deux objets de masses différentes ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Les couleurs de la lumière [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment réaliser une maquette de pont ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment fabriquer une girouette ? [pdf] - [word]
  • 10-12 ans : Les phases de la Lune [pdf] - [word]
  • 10-15 ans : Comment construire une boîte de pâtissier ? [pdf] - [word]

Pour aller plus loin

  • L'éducation aux risques naturels majeurs est accompagné par l'académie de La Réunion en partenariat avec la PIROI de La Réunion (Croix-Rouge) par un livret d'activités qui aborde chaque risque naturel pouvant impacter La Réunion. Nous recommandons de télécharger chaque livret dans l'ordre et de le lire (à l'écran) afin de réfléchir avec votre enfant pour comprendre chacun des phénomènes et savoir comment réagir.  Si vous désirez imprimer certaines activités , la plupart sont regroupées dans un cahier d'activités. Pour vous aider à comprendre de comment aider votre enfant ou comment aborder le sujet, téléchargez le document pour l'animateur.
  • Pourquoi y a-t-il des plages de sable blanc et des plages de sable noir à La Réunion. Voici un dossier qui pose le problème et ... qui y répond!
  • Technologie dans la cuisine. Et si vous construisiez un dispositif de Rube Goldberg ? Derrière cette appellation se cachent des objets en équilibre précaire qui provoquent une réaction en chaîne. Une pichenette au départ et tout s'enchaîne. Vous trouverez dans cette vidéo plein d'idées avec les objets de la cuisine. Allez! Essayez ensemble, parents et enfants. C'est de la techno qu'on vous dit! Et c'est au programme, incroyable non?
  • Après passe moi le sel, c'est au tour de Passe moi le poivre ! Encore plus impressionnant ce qu'on peut faire avec des objets du quotidien et du temps libre en confinement. Lancez-vous!

Mise à jour : septembre 2023