Première Semaine des lycées professionnels du 6 au 10 décembre 2021

L’académie de La Réunion ouvre les portes de ses lycées professionnels aux professeurs principaux de troisième pour une matinée de formation sur le thème de la transformation de la voie professionnelle.

Le mercredi 8 décembre 2021, tous les professeurs principaux des classes de troisième de collège seront accueillis pour la première fois dans les lycées professionnels de  l'académie pour une matinée de formation sur le thème de la transformation de la voie professionnelle.

Cette matinée permettra de faire connaître et partager les expériences mises en œuvre dans ce contexte : familles de métiers, pédagogie du projet, progressivité des choix d’orientation, réalisation du chef d’œuvre, relations avec le monde économique et adaptation aux métiers de demain sont autant de points saillants les équipes de direction et les enseignants des lycées professionnels partageront avec leurs collègues enseignants et psychologues de l’éducation nationale exerçant en collège.

Depuis trois ans, la voie professionnelle engage les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie. Elle valorise l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d'une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.

Cette initiative, portée par le corps des inspecteurs de l’éducation nationale du second degré,  le Service académique de l'information et d'orientation et les chefs d’établissement, contribuera directement à améliorer qualitativement la liaison collège-lycée professionnel en faveur des élèves et de leurs familles et à valoriser les parcours de réussite et d’excellence qu’offrent nos lycées professionnels.

Mise à jour : décembre 2021