PREAC ARTS NATURE CULTURE - OCEAN

Pour cette deuxième année du PREAC ARTS NATURE CULTURE de la Réunion, l'axe choisi est l'océan : sa richesse, ses menaces et ses enjeux humains, économiques, politiques...

PREAC OCEAN

Arts, nature, culture : du battant des lames au sommet des montagnes
 

La Réunion est située au coeur de l’Océan Indien. Elle est l’entité européenne la plus à l’Est au monde et possède des spécificités en termes de biodiversité et de patrimoine naturel (inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco), qui en font un terrain d’étude exceptionnel. Fort de ce constat, nous avons décidé de mettre en place un PREAC Arts et culture scientifique qui a pour vocation une ouverture culturelle, qui répond aux directives ministérielles sur l’éducation au
développement durable et sur l’éducation artistique et culturelle, en touchant à la fois :
- aux sciences – géologie, géomorphologie, lecture de paysage, biodiversité –,
- aux arts et au patrimoine– toutes les pratiques artistiques liées au paysage comme source d’inspiration (littéraire, poétique, musicale), objet de représentations (photographie, arts visuels,cinéma) ou même de matériaux (land art, sculpture avec de la roche volcanique) -,
- et à la société – dimension éco-citoyenne, protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel, impact du volcan sur les hommes, action de préservation, habitat et urbanisme, stratégie géo-politique…

Cette formation s’adresse à des enseignants investis dans des missions particulières comme les professeurs relais ou les porteurs de projet académique, et aux personnels des structures culturelles et scientifiques de La Réunion.

Le PREAC « Océan » a pour objectif de faire prendre conscience de la richesse, des menaces et des enjeux des océans.

Il s’appuie sur 3 axes :

- Comprendre l’océan dans ses spécificités, sa faune et sa flore, ses espaces à protéger :

Les réflexions ont porté sur la biodiversité et la protection du récif corallien et l'étude des espèces migratoires - en particulier les cétacés (Globice) et les tortues marines (Kélonia).


- Etudier l’océan dans son rapport avec l’activité humaine d’un point de vue historique, social, économique et politique :

Le PREAC a permis d'étudier les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des Terres australes et antarctiques françaises dans l’espace indo-océanique ; et d'aborder l'histoire du port de St Pierre, les activités de la pèche à Terre Sainte ou encore de voir l'évolution de la cartographie de La Réunion.


- Appréhender l’océan à travers son appropriation par les artistes

L'occasion de découvrir des pratiques artistiques en lien avec l'océan : théâtre, danse, musique, arts visuels, film et images sous-marines...

 

Les partenaires du PREAC Océan édition 2023

PREAC logos des partenaires

Le séminaire du PREAC a eu lieu du 29 mars au 3 avril 2023.

Le séminaire a allié conférences par des chercheurs scientifiques (IFREMER, IRD, Globice, Objectif 1000, Kélonia...), des partages d'expériences d'enseignants sur les AME et les classes TAAF en particulier, et des ateliers et sorties de terrain : visite du Port de St Pierre et de son histoire, atelier cyanotype avec Karine Maussière, atelier d'écriture sur la piraterie avec Pascale Blanchet ou encore Dessin la mer et ballade croquis avec Fred Martin.

Ateliers et visite du Port de St Pierre
Atelier dessin la mer
programme PREAC océan 2023

Mise à jour : septembre 2023