A qui s’adresse le chèque emploi associatif (CEA) ?

Etendu aux territoires d’Outre-mer à compter du 1er janvier 2019, il s’adresse aux associations qui emploient moins de 20 salariés et a pour objectif de favoriser l’emploi associatif et de faciliter les tâches dévolues aux employeurs (bulletins de paie, calcul des cotisations et contributions sociales obligatoires, déclaration sociale nominative...).

Qu’est-ce que le chèque emploi associatif ?

Il s’agit d’une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l’emploi en milieu associatif. Il permet aux associations et aux fondations employant (ou souhaitant employer) de remplir toutes les formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés.
L’employeur qui souhaite adhérer au CEA, doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.
En tant qu’employeur :
• vous réalisez les formalités liées à l’embauche (déclaration préalable à l’embauche, contrat de travail) à l’aide d’un seul document : le contrat.
• Pour plus de simplicité, vous pouvez remplir ce document en ligne depuis votre espace "employeur".
• auprès d’un seul interlocuteur : le centre national Chèque emploi associatif,
• à l’aide d’un seul document : le volet social.

Une offre de service en ligne

Le dispositif est géré par un centre dédié, le centre national Chèque emploi associatif.
Cette offre de service, en ligne, est un dispositif gratuit à destination des associations faiblement employeuses (moins de 20 salariés). Le CEA gérera également en 2019 le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Les associations qui souhaitent bénéficier de ce dispositif gratuit doivent adhérer au centre national chèque emploi associatif. Pus d’infos : cea.urssaf.fr
ou contacter les conseillers URSSAF au 0810 19 01 00

Réunions d’information

Au vu des nouvelles orientations relatives aux mesures de simplification des démarches administratives et réglementaires, la DJSCS, en collaboration avec la DGFIP, l’URSSAF/CGSS et la CRESS, a organisé deux réunions d’informations et d’échanges sur le prélèvement à la source (PAS - en vigueur au 01/01/2019) et le chèque emploi associatif (CEA) en direction des associations réunionnaises. Ces réunions d’informations et d’échanges se sont déroulées le 11 novembre 2018 à Saint-Denis et le 14 décembre 2018 à Saint-Pierre.

Mise à jour : juillet 2021