Lancement réussi de l'expérimentation de la tenue unique au collège Amiral Pierre Bouvet

Lundi 22 janvier 2024, les élèves du collège Bouvet ont reçu leur trousseau, constitué de quatre tee-shirts, du polo et de la veste qui composeront désormais la tenue unique qu'ils devront porter pour venir en classes, anticipant ainsi l'expérimentation nationale prévue à la rentrée prochaine

Le collège Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît a choisi le jour de la reprise des classes pour organiser la cérémonie de lancement d'une tenue unique pour les 480 élèves, en présence du recteur de l'académie, Pierre-François Mourier, du président du Département, Cyrille Melchior, de l'élue aux affaires scolaires de Saint-Benoît, ainsi que des parents d'élèves venus nombreux pour l'occasion.

Une expérimentation nationale anticipée par le collège Bouvet

Le collège Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît travaille depuis la rentrée dernière sur la mise en place d’une tenue unique pour tous les élèves. Un comité de pilotage a été mis en place et a travaillé pendant le premier semestre avec toute la communauté éducative. Les parents ont été consultés et ont adhéré au projet. Le choix de l'établissement s'est porté sur sur la couleur bleue : le trousseau remis aux élèves lundi contenait donc 4 tee-shirts et un polo bleu clair marqués du logo du collège et de la devise "Naviguez dans vos études et vous arriverez au port de vos rêves...", ainsi qu'une veste bleue marine pour la saison fraîche. Les familles restent libres pour le choix du bas de la tenue (pantalon, bermuda, jupe) à condition de respecter un code couleur également décidé par le collège, noir, gris ou bleu marine.

Il est ainsi le premier collège à se lancer dans l'expérimentation nationale décidée par le ministère, qui doit débuter à la rentrée scolaire 2024. Si elle était positive, cette expérimentation pourrait aboutir à la généralisation d'une tenue unique dans tous les établissements scolaires.

Dans son intervention, le recteur a rappelé que le projet porté par Président de la République et du gouvernement vise à faire de l’école le lieu de l’autorité et de la bienveillance.  Dans ce cadre, le port d'une  tenue unique, destinée à gommer les différences sociales, culturelles voire religieuses qui peuvent exister entre les élèves, peut avoir une véritable influence sur le climat scolaire, et constituer ainsi un élément essentiel pour parvenir à l’épanouissement de l’élève.

Pour cette expérimentation, le collège dispose d’un accompagnement financier apporté en partie par le Département et du soutien de son président, pour lequel la tenue unique vise à mieux lutter contre les inégalités, à créer un sentiment d’appartenance favorisant le partage et la solidarité, à lutter contre les situations de harcèlement, et à accompagner les familles en situation de précarité financière.

Mise à jour : janvier 2024