LA SÉCURITÉ SOCIALE, MA SANTÉ ET MOI

L’objectif du projet est de renforcer les connaissances et les compétences des élèves sur le système de santé afin de les accompagner vers une administration autonome et responsable de leurs droits à la santé et de leur permettre de devenir acteur de leur santé.

Une première expérimentation sur l’éducation au système de santé à destination des lycéens et des collégiens de 3ème est en cours de mise en oeuvre dans notre académie. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la caisse nationale de l’Assurance Maladie et l’école nationale supérieure de Sécurité sociale souhaite dès à présent étendre ce dispositif avant sa généralisation.

L’expérimentation qui a concerné de février à mars deux lycées professionnels de notre académie soit une 60 aine d'élèves est basée sur un module pédagogique, intitulé « La Sécurité sociale, ma santé et moi».

Les retours des professeurs et élèves qui ont déjà mis en œuvre le module sont très positifs. Les informations pour faciliter l'accès aux droits et aux soins des jeunes sont apportées par 2 séquences suffisamment courtes pour être intégrées simplement dans les programmes. Les enseignants volontaires ont pu bénéficié de l'appui des référents de la CGSS tant pour l'appropriation des notions que pour l'animation des modules.

Les études sur l’accès aux soins des jeunes adultes montrent en effet qu’un manque d’information et de connaissance sur le système de santé aggrave le risque de non-recours à l’offre de soins. Assurer l’égalité des chances en veillant à la pleine santé de tous les élèves est un axe essentiel, inscrit dans notre Projet Stratégique Académique.

Les objectifs généraux de ce module sont de 4 ordres :

• Mieux appréhender le système français de protection sociale, ses principes et ses valeurs ;
  • Présenter l’Assurance Maladie, son rôle et ses missions ;
  • Donner des repères aux élèves pour s’orienter dans le système de santé ;
  • Les sensibiliser aux droits dont ils bénéficient et aux démarches associées pour y accéder.

Les enseignants volontaires souhaitant participer à l’expérimentation pourront proposer aux personnels sociaux et de santé (infirmiers et médecins scolaires, assistants de service social) rattachés à leur établissement de préparer ensemble et/ou de co-animer le module, mais également solliciter un accompagnement plus personnalisé par les équipes de la CGSS, si besoin.

Vous trouverez ci dessous tous les documents utiles à sa mise en oeuvre :

En termes de temporalité : les séquences pourraient s’étaler d'avril à fin juin (sachant qu’une évaluation de cette expérimentation par le biais de courts questionnaires anonymes à destination des enseignants et des élèves est prévue en fin de la deuxième séquence).

Si ce projet vous intéresse, merci de renseigner le tableau ci-dessous et le retourner par mail à isabelle-jeanne.roudon@ac-reunion.fr, afin que nous puissions anticiper la mobilisation des équipes et cibler au plus près du terrain le public et l’effectif concerné.

Mise à jour : mars 2023