La Klass'Art du collège Simon Lucas danse à Paris

Le 29 septembre 2023, les élèves de la Klass'Art du collège Simon Lucas et les deux enseignants d'EPS qui portent ce dispositif inédit et innovant, s'envolent pour une semaine de découverte des lieux culturels parisiens, avec au programme des chorégraphies dansées dans des lieux emblématiques.

Du 29 septembre au 9 octobre  2023, les 20 élèves de la Klass Art du collège Simon Lucas (Étang-Salé) et leurs 4 accompagnateurs enseignants, concrétisent la thématique de la troisième année de leur parcours "Le voyage" en réalisant un voyage scolaire à Paris. Le projet  baptisé cette année "La Klass'Art Sot La Mer", a été élu projet  remarquable par le Conseil départemental de La Réunion.

Au programme : visite de la ville et de son patrimoine architectural et technique (Notre-Dame, la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe, Montmartre, etc.), des lieux de formation et de diffusion (Opéra Garnier, Centre national de danse et de musique de Paris, Maison de la radio, etc.), des musées, des ateliers de pratique, sorties spectacles. À cette occasion les Klass'Artistes seront aussi les représentants des valeurs d'humanité, de paix et d'écologie propre au peuple réunionnais au travers de trois chorégraphies dansées dans des lieux emblématiques de la capitale (Trocadéro, cour du Louvre, colonnes de Buren, Beaubourg, la Villette).

La Klass'Art est un parcours artistique mené de la 6ème à la 3ème qui permet d'aborder le collège autrement et d'introduire dans la scolarité de chaque élève sa part de  "sensible" et d' émotions afin de répondre d’une manière plus efficace à ses  besoins.

Démarré à la rentrée 2021, le projet permet à des élèves volontaires de suivre des ateliers de formation artistique et culturelle, de trois heures tous les vendredis après-midi. Pour sa première année, c'est le thème de l'identité et de la connaissance de soi qui a été le fil conducteur d'activités culturelles multiples (danse, photographie, théâtre, visites de musées, etc.). L'année 2022-2023, sur le thème du voyage, a été consacrée notamment à la préparation du voyage scolaire "La Klass Art Sot la Mer". Pour l'année scolaire 2023-2024, c'est le thème de l'émancipation qui a été choisi. Ce parcours place également les jeunes au travers de rencontres avec des professionnels du monde de l'art.

Ce dispositif inédit et inclusif, porté par deux professeurs d'EPS  qui ont su fédérer une équipe de six enseignants motivés et convaincus de l'impact positif de ce programme atypique auprès des adolescents, fait partie des projets reconnus innovant par la CARDIE Réunion (Cellule académique pour la recherche et le développement en innovation et expérimentation).

Et l'art fait aujourd'hui boule de neige au collège Lucas et  devient un terrain d'application dans de nombreuses matières et dans différents niveaux  grâce aux projets "Notre école, faisons-la ensemble" (NEFLE) qui se sont rattachés à la Klass'Art.