Finale du concours Kaskoko de calcul mental dans la voie professionnelle

Le lycée professionnel Patu de Rosemont a accueilli vendredi 10 mars 2023 la grande finale du concours de calcul mental dans la voie professionnelle, organisé sous le haut parrainage de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, à l'échelle de l'académie.

Temps de lecture 1 minutes

Mis en place pour la première fois en décembre 2020 par l’équipe du laboratoire de mathématiques du lycée professionnel Patu de Rosemont pour donner le goût des maths à leurs élèves par le biais du calcul mental, le concours « Kaskoko » a été élargi aux autres lycées pro du bassin Est en 2022.

L’édition 2023 est académique et concerne 26 lycées professionnels et sections d’enseignement pro de l’académie. Au total, 6000 lycéens de CAP à la terminale bac pro ont participé aux différentes épreuves, d’abord à l’échelle de leur établissement, puis du bassin. Les 32 meilleurs élèves sélectionnés se sont retrouvés pour la grande finale organisée au lycée Patu de Rosemont.

Les lauréats ont reçu des trophées réalisés par des élèves de sections professionnelles de différents lycées de l’académie (menuiserie, métal, bois, verre…). De nombreux autres prix ont également été offerts par les partenaires du concours.

Le concours Kaskoko a pour objectif de favoriser l’appropriation et la consolidation des fondamentaux en mathématiques, de motiver les élèves dans l’apprentissage des calculs automatisés, de valoriser les réussites des élèves du lycée professionnel, de favoriser l’installation de temps dédiés au automatismes dans la pratique de classe ; de promouvoir l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants, et enfin de favoriser le travail collaboratif entre établissements scolaires. Il est organisé dans le cadre de la Semaine des Mathématiques qui a débuté le 6 mars.