Concours Enseignement 1er degré

Session 2024

Inscriptions session 2024 - concours enseignants 1er degré

Mise à jour : novembre 2023

Prolongation de la période des inscriptions aux concours des personnels enseignants du 1er degré :

Du mardi 3 octobre 2023, à partir de 12h00 (heure de Paris), au jeudi 7 décembre 2023, 12h00 (heure de Paris).

Je m'inscris ici

L'attention des candidats est appelée tout particulièrement sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le jeudi 9 novembre 2023 peu de temps avant 12 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 12 h 30, heure de Paris.

Arrêté du 22 septembre 2023 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux (langues régionales), de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles : cliquez ici

Arrêté du 22 septembre 2023 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux (langues régionales), de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat : cliquez ici

Arrêté de composition du jury session 2023

Mise à jour : avril 2023

Résultats d'admission CRPE 2024

Plateforme Cyclade

Concours ouverts pour la session 2024

Concours Inscrits Postes
Externe Public          1632           133
Externe Public Langue Régionale              32                        1
2nd Concours Interne            289               8
3ème concours            862              28

Externe Privé            196                         18

Les candidats inscrits au concours externe de recrutement de professeur des écoles de l’enseignement privé doivent impérativement se rapprocher de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (D.D.E.C.)

Conformément aux textes de l’Enseignement Catholique, les lauréats des concours du privé doivent au préalable, avoir obtenu l’Accord collégial pour pouvoir effectuer leur année de stage dans un des établissements privés de l'île.

Coordonnées de la D.D.E.C. :

Calendrier du CRPE - Session 2024

CRPE : Externe Public – Externe Privé - Externe Public Langue et Culture Régionale - 2ᵈ concours Interne Public et  3ème concours.

Phase d'Admissibilité

Opérations

Épreuve écrite de Langue Régionale

03/04/24

NORDEV

Sainte-Clotilde

Épreuve écrite disciplinaire de Français

03/04/2

Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques

04/04/2

Épreuve écrite d’application

04/04/24

Publication des résultats d’admissibilité

Dans la journée du 16 avril 2024

Site internet du rectorat

La fiche individuelle de renseignement devra être téléversée dans votre espace Cyclades au plus tard :
L'absence de fiche ou sa transmission hors délai entraîne l'élimination du candidat.

Au plus tard le 29 avril 2024 minuit (heure métropole)

Espace Cyclades

Phase d'Admission

Opérations

Épreuve orale LCR

Épreuve orale facultative LVE

Du 21 mai

au 24 mai 2024

1ʳᵉ épreuve orale : Épreuve de leçon
Préparation : 2 heures
Durée de l’épreuve : 1 heure

- français : 30 minutes, l'exposé de 10 à 15 minutes est suivi d'un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie

- mathématiques : 30 minutes, l'exposé de 10 à 15 minutes est suivi d'un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette seconde partie

Du 27 mai

au 31 mai 2024

2ᵉ épreuve orale : Épreuve d’entretien
Préparation : 30 minutes
Durée de l’épreuve : 1 heure et 5 minutes

La première partie (30 minutes) est consacrée à l'éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l'enfant. Le candidat dispose de 30 minutes de préparation.

Veuillez consulter l'annexe I de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours externe, des concours spéciaux, du second concours interne, et du 3ème concours de recrutement de professeurs des écoles : "A partir d'un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d'enseignement et un objectif d'acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d'apprentissage et l'activité physique support avant d'élaborer une proposition de situation(s) d'apprentissage qu'il présente au jury."

Il n'y aura pas de publication d'une liste d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

La seconde partie (35 minutes) porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.

2ᵉ partie : connaissance du système éducatif

Du 3 juin

au 7 juin 2024

Publication des résultats d’admission

Dans la journée

du 12 juin 2024

du rectorat

S'informer

SIAC1 regroupe toutes les informations sur les Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Guide concours - professeur des écoles

Préparer un concours de recrutement de professeur des écoles

Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC)

L'après concours...

Information sur la communication des copies :

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation. La communication des copies se fait sur demande écrite à la fin de la session (fin juin).

La demande devra préciser :

• le concours
  • le nom de naissance
  • le n° d'inscription
  • la demande doit être transmise par mail : dec.crpe@ac-reunion.fr

Consultation des résultats :

L'ensemble des notes sera accessible sur publinet à tous les candidats après la publication des résultats d'admission

Textes de référence

Missing élément de média.