Paysages naturels, paysages
culturels de La Réunion


LES FICHES PEDAGOGIQUES

Le paysage : représentation ou réalité ?

Qu’est-ce que le paysage montre du rapport de l’homme à son environnement ?

OBJECTIF

- Découvrir les caractéristiques de l’architecture créole
- Comprendre les enjeux de l’habitat durable
- Réfléchir aux futures évolutions possibles de la case créole

COMPETENCES

Comprendre le monde dans lequel je vis.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Pratiquer différents langages

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

Situer et se situer dans le temps et dans l’espace (évaluation sommative intermédiaire)
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde (évaluation sommative intermédiaire)
Raisonner, imaginer, élaborer, produire (évaluation sommative finale)

SEQUENCES

Prérequis

Arts plastiques :

en lien avec les notions de ressemblance, de valeur expressive de l’écart dans l’art.

Histoire Géographie EMC :

Chapitre : La croissance démographique et ses effets Etude de cas sur la Chine ou l’Inde et sur un pays d’Afrique

Séquence 1

Arts plastique :

Demande : cherchez des solutions pour donner à voir à votre lieu préféré dans le collège et celui que vous aimez le moins.
Consigne : production photographique. Travail individuel.
Contrainte : vous devrez sélectionner et présenter ensemble deux photographies pour nous faire deviner votre lieu préféré et l’autre.
Mise en commun : la photographie, contribue à modifier les manières de voir un lieu, un paysage, et de les représenter.
Notions : cadrage, point de vue, mise au point.
Ancrage artistique:
- Thierry Fontaine, l’ile sauvée, 2011
- Edgar, Etang salé
- Mise en cadre du paysage de Buren et Peter Greenaway.

Français :

Quel regard l’artiste porte-t-il sur la Nature ?
Objectif : prendre conscience qu’un paysage est un regard porté sur son environnement et un choix de temps et d’espace.
Dominante : lecture
Supports textes :
- “Le Piton des neiges” : Wikipedia
- Leconte de Lisle, Derniers Poèmes, Texte établi par José-Maria de Heredia; le Vicomte de Guerne, Vol. L’Apollonide. Alphonse Lemerre, éditeur, Paris, P. 74 (Lien : Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Derniers_Poèmes Archive. org : https://archive.org/
details/dernierspomesl00lecouoft
) Support image :
- “Lever de lune sur le Piton des neiges et thermes de Cilaos”, A. Leroy - “Porteurs sur le sentier du Piton des neiges”, Legros (page 36) Activités :
- associer un des textes à un tableau en justifiant son choix
- mise en commun et conclusion

Histoire / Géographie / EMC :

Mise en perspective avec les États-Unis et l’Europe : l’exemple de La Réunion
Lecture de paysages : dégager et décrire des ensembles dans un paysage, comparer deux paysages, en tirer des hypothèses, vérifier des hypothèses grâce à des documents complémentaires
Paysages étudiés :
- ROUSSIN, Louis-Antoine. Panorama de Saint-Paul, vue prise des rampes
du Bernica. février 1864 + ATHENAS, François-Louis. Panorama de SaintPaul. 2009 (page 33 du livret ) ou
- ROUSSIN, Rivière Saint-Denis, vue prise de la rampe Ozoux + ATHENAS, François-Louis. Rivière Saint-Denis, vue prise de la rampe Ozoux. 2008 (page 33 du livret )
Documents complémentaires :
- remonterletemps.ign.fr (photographies aériennes de 1949 à aujourd’hui)
- INSEE : tableaux statistiques
- documents sur les États-Unis et l’Europe (manuels)
Interroger les points communs de La Réunion avec les ensembles précédemment étudiés et les États-Unis et l’Europe. On peut se demander de quel ensemble la démographie réunionnaise est la plus proche.

Séquence 2

Arts plastiques :

Demande: cherchez des solutions pour donner à voir à ce paysage de la façon la plus objective possible.
Consigne : production photographique. Travail individuel.
Analyse croisée en co enseignement des œuvres de Roussin, Athenas et des productions des élèves.
Notions :
Paysage, référent, point de vue, cadrage, hors champ.
Paysage à notion d’écart avec le référent à valeur expressive de l’écart. La notion de paysage est question de subjectivité et d’interprétation.
« […] il voit les mêmes choses, mais avec d’autres yeux », N. Gogol, Tarass Boulba.
Ancrage artistique:
- Antoine Roussin, lithographies.
- François Louis Athenas, photographies.
- Philippe Gaubert, Rivages 2, 1996 (Frac Réunion)

Français :

La Nature comme reflet de l’âme humaine.
Objectifs : voir comment le regard du poète transforme la nature pour en faire le reflet de l’âme humaine.
dominante : lecture
support : Victor Hugo, “Aux Arbres”
activité : chercher les analogies entre l’homme et la Nature/ Utilisation des métaphores et de la personnification.

Histoire / Géographie / EMC :

Des ressources limitées à gérer et à renouveler Document d’accroche : FONTAINE, Thierry. L’île sauvée. 2011. (page 9)
Poser les principaux enjeux de la leçon : la ressource en eau, la production de produits jetables, la question des déchets et du recyclage.

Séquence 3

Arts plastiques :

Demande: Réalisez deux photographies d’un même paysage. L’une devra le sublimer, le magnifier et l’autre devra produire un effet contradictoire.
Contrainte : votre production artistique devra être de grande qualité technique et montrer de façon pertinente l’ambivalence des deux photographies. Le temps des vacances permettra aux élèves de mû
rir leur projet, de gérer le projet en autonomie, d’effectuer plusieurs prises de vue et des retouches si besoin.
Ref. Prec : Aujourd’hui : le paysage réunionnais est devenu une « marchandise » touristique. Les premiers guides touristiques et leurs gravures puis les photos, retiennent le point de vue le plus riche d’éléments pittoresques et fabriquent un regard consensuel sur les sites et les paysages. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Mais il y a aussi les paysages qui ne se disent pas, qui ne se regardent pas, que l’on fuit.
Notions : cadre, composition, subjectivité/ objectivité, ressemblance/vraisemblance.
Ancrage artistique:
- Thierry fontaine, Trésor (Frac Réunion)
- Joe Ratcliff, sans titre (Frac Réunion)
- Nils Udo, fissure dans la lave langue de feu (Frac Réunion, résidence du Lac) ou Lit ruisseau volcanique 1990
- Adolphe Le Roy, la rivière st Etienne 1874.

Français :

Une Nature indomptable Objectifs : prendre conscience de la puissance, parfois dévastatrice, de la Nature.
dominante : lecture
Support texte :
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866), extrait : “Brusquement le soleil disparut... tant ces penchements du gouffre sont formidables !”
Supports images :
- “Scène de tempête St Denis”, Leroy
- “Ras de marée à l’approche d’un cyclone”, Roussin
- “Côte et vue de mer”, Esparon
Activités :
- associer une image au texte en justifiant son choix : caractériser la représentation de la Nature proposée par le texte et l’effet sur le lecteur.
- compréhension de texte : confronter les premières impressions sur le texte et repérer les moyens utilisés pour créer cette représentation de la Nature.
- travailler les connecteurs temporels/ champs lexicaux/ revoir métaphore et personnification, en vue du travail d’écriture

Histoire / Géographie / EMC :

Prévenir les risques et s’adapter au changement global
Pilier du nouveau pont de la rivière Saint-Etienne (page 4) : pose les enjeux d’anthropisation des paysages, des risques associés et des risques potentiels du changement climatique.

Séquence 4 :

Français :

Quels risques à vouloir soumettre la Nature ?
Objectif : échanger autour de la conscience écologiste.
dominante : oral
Support :
“La pluie et le beau temps”, Jacques Prévert,1955
Activités :
- recherche du thème du poème et du point de vue défendu,
- débat autour de la protection de l’environnement (utilisations des acquis en arts plastiques et histoire géographie).

EMC :

EMC - Attendus de fin de cinquième :
“Le cadre de discussions ou de débats réglés, permet aux élèves d’argumenter à partir d’exemples concrets. On aborde le rôle de l’opinion publique, des médias, les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs notamment en lien avec le programme de géographie sur la notion de risque.
Cette sensibilisation à la responsabilité individuelle et collective peut se travailler dans des liens féconds avec les programmes de géographie et de sciences de la vie et de la Terre sur le thème du développement et du développement durable. Les discussions et les débats réglés sont l’occasion de confronter des arguments et d’appréhender les enjeux écologiques.”
Faire un bilan du programme de géographie en répondant à la question :
Comment et pourquoi l’activité humaine transforme la Terre ? Quels sont les risques qui sont associés à ces transformations ?

Français / EMC :

Clarification des valeurs : Déchets et paysages : Quelles actions mettre en oeuvre pour faire disparaître les déchets des paysages de La Réunion ?

RESSOURCES

Arts plastiques

FRAC

Histoire Géographie EMC

Manuel de Cinquième



REFERENTIEL PROGRAMME

Insertion dans les programmes de troisième

Arts plastiques:

Représentation et image :
- la ressemblance, valeur expressive de l’écart dans l’art,
- la différence entre ressemblance et vraisemblance,
- les incidences du numérique sur la création des images fixes.

Français :

L’être humain est-il maître de la nature ?
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l’histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque ;
- comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui.

Géographie :

La question démographique et l’inégal développement

La croissance démographique fait-elle obstacle à un développement durable et équitable des sociétés humaines ?

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité sans épuiser des ressources souvent non renouvelables ?

Prévenir les risques et s’adapter au changement global

Comment les risques et le changement global amènent-ils les territoires à se transformer et les sociétés à s’adapter ?

EMC

- Définir l’engagement, avoir conscience des formes de l’engagement.
Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques notamment les risques majeurs.
Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

PRODUCTION

Mini-exposition associant productions en français et en arts plastiques, réflexion autour des déchets dans les paysages: liste d’actions à mettre en oeuvre.

EVALUATION INTERMEDIARE

Français

Mini-exposition associant productions en français
et en arts plastiques, réflexion autour des déchets dans les paysages: liste d’actions à mettre en oeuvre.

Histoire Géographie EMC

Compétence : lire un paysage

EVALUATION INTERDISCI-
PLINAIRE

Critères d’évaluation :
- pratiquer différents langages : langue française à l’oral et à l’écrit, langage des arts.
- réflexion et discernement, responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

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