Élèves allophones

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Scolarisation des enfants allophones, nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes - CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - CASNAV.

L'action du CASNAV s'exerce dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés - EANA. Il s'adresse notamment aux personnels d'enseignement et d'éducation susceptibles d'accueillir et de scolariser ces élèves, aux différents partenaires institutionnels et associatifs, aux familles.

Cette action s'appuie sur le réseau des  Unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants - UPE2A

Notre actualité

Le 29 Juin le CASNAV a présenté à M. le Recteur et M. l'IA DAASEN le résultat de la recherche-action menée avec les universitaires Mme CLERC CONAN et M. BLANCHET et les enseignantes UPEAA du bassin Est.

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Le 6 juin 2018 se sont déroulées les épreuves écrites et orales du DELF Scolaire, niveaux A1 - A2 - B1 au Lycée Leconte de Lisle à Ste-Clotilde et au collège Terrain Fleury du Tampon

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Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l'Université Rennes 2. Il est spécialiste du plurilinguisme dans les espaces francophones, des variétés du français et du provençal. Il est expert pour plusieurs organismes internationaux (ONU, OIF, AUF...) et dirige plusieurs programmes de recherche sur le plurilinguisme en éducation à l'international. L'élaboration...

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La formation MIMES Médiation interculturelle en milieu éducatif et scolaire s'est déroulée de février à mai 2018 pour la troisième année consécutive. La remise officielle des attestations de la troisième promotion s'est déroulée le mercredi 30 mai 2018;. 

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À l’école Petit-Bazar à Saint André, la parentalité se conjugue en créole réunionnais, shimaoré, tamoul, arable ou encore turc. Dans cet établissement scolaire de 364 élèves placé en réseau d’éducation prioritaire qui recense à ce jour onze langues maternelles, un espace a été conçu tout spécialement pour les parents d’élèves y compris ceux originaires de la zone Océan indien.

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Documents de référence

Ces documents sont cités dans les textes officiels en tant qu'éléments d'appui pour l'enseignement en UPE2A :

Brochure Le Français Langue Seconde, DESCO/CNDP

Portfolio des langues construit sur les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues - CECRL.