Élèves allophones

picto-accueil

Scolarisation des enfants allophones, nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes - CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - CASNAV.

L'action du CASNAV s'exerce dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés - EANA. Il s'adresse notamment aux personnels d'enseignement et d'éducation susceptibles d'accueillir et de scolariser ces élèves, aux différents partenaires institutionnels et associatifs, aux familles.

Cette action s'appuie sur le réseau des  Unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants - UPE2A

Notre actualité

Élaborer et expérimenter un nouveau dispositif d'évaluation des compétences linguistiques des élèves, notamment les étrangers non francophones à La Réunion : telle est la mission de Stéphanie Clerc-Conan et Philippe Blanchet, à l'initiative du Casnav.

En savoir plus

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l'Université Rennes 2. Il est spécialiste du plurilinguisme dans les espaces francophones, des variétés du français et du provençal. 

En savoir plus

Près de 2 600 écoliers de l’île de La Réunion de 120 classes ont célébré la Journée internationale de la langue maternelle cette semaine. Ces classes mènent des projets en langue et culture créole.

En savoir plus

Confection des sacs et des doudous par l'association Andarun de Mme Nativel : andarun7@gmail.com. Merci à l'école maternelle Combavas d'avoir partager cette information. 

En savoir plus

Les élèves de l'UPE2A viennent de Mayotte, d'Anjouan, de Madagascar, d'Allemagne, de Taïwan, du Brésil, du Mexique, d'Australie.

Les pieds dans la classe, la main sur l'origine, ensemble dans un projet : découvrir la ville de Saint-Denis.

En savoir plus

Documents de référence

Ces documents sont cités dans les textes officiels en tant qu'éléments d'appui pour l'enseignement en UPE2A :

Brochure Le Français Langue Seconde, DESCO/CNDP

Portfolio des langues construit sur les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues - CECRL.