Élèves allophones

picto-accueil

Scolarisation des enfants allophones, nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes - CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - CASNAV.

L'action du CASNAV s'exerce dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés - EANA. Il s'adresse notamment aux personnels d'enseignement et d'éducation susceptibles d'accueillir et de scolariser ces élèves, aux différents partenaires institutionnels et associatifs, aux familles.

Cette action s'appuie sur le réseau des  Unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants - UPE2A

Notre actualité

Le présent colloque, qui est l’aboutissement du programme AUF « Cultures familiales et scolaires »

, se propose de poursuivre la réflexion amorcée sur la parole de celles et ceux qui sont des acteurs sociaux en devenir. 

En savoir plus

Découverte du patrimoine historique et architectural de la commune, découverte des lieux de culte et de la diversité cultuelle et découverte des denrées locales par la visite du petit marché

En savoir plus

L’objectif poursuivi par la création de la certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.

En savoir plus

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement qui a lieu chaque année le 21 mai, le CASNAV organise un concours Image-Texte sur le thème de la diversité culturelle et de la Migration à La Réunion.

En savoir plus

Documents de référence

Ces documents sont cités dans les textes officiels en tant qu'éléments d'appui pour l'enseignement en UPE2A :

Brochure Le Français Langue Seconde, DESCO/CNDP

Portfolio des langues construit sur les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues - CECRL.