ac-reunion.fr

picto-accueil

Le bilan de santé de grande section de maternelle

Au cours de l'année de grande section de maternelle, les enfants bénéficient d'une visite médicale réalisée par le médecin de l'éducation nationale. Les résultats du bilan de santé effectué à 3-4 ans par la PMI est communiqué au service médical en faveur des élèves, qui le joint au dossier médical qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité.

 Objectif de la visite médicale

La visite médicale des élèves de 6 ans est destinée à repérer, dépister et prendre en charge les problèmes de santé susceptibles d'entraver la scolarité des enfants. Elle s'attache également à promouvoir un mode de vie favorable à la santé lors de la rencontre des personnels de santé avec les parents.

Quels élèves ?

Le dépistage des facteurs de risque de troubles spécifiques des apprentissages est devenu l'objectif central de cette visite médicale, réalisé en étroite concertation avec l'équipe éducative.

Son contenu

Les enfants de grande section de maternelle bénéficient pour ce faire d'un bilan standard, le BSEDS, développé et étalonné par l'équipe de chercheurs de Cognisciences (université de Grenoble). La BREV complète au besoin ce bilan, qui peut selon le cas révéler des besoins de remédiations en classe ou de bilans et prises en charge extrascolaires, notamment en orthophonie.

L'enseignant de la classe, les membres du RASED (réseau d'aide spécialisé aux enfants en difficulté) et le psychologue scolaire définissent et mettent en œuvre les adaptations pédagogiques et les remédiations appropriées en lien avec le médecin de l'éducation nationale et autres professionnels de santé.

Enfant à l'école maternelle

Son suivi

Le suivi des difficultés repérées lors de cette visite médicale mobilise les équipes de santé scolaire et peut occasionner secondairement des examens à la demande des enseignants, des parents, des personnels de santé, afin d'adapter ou d'initier les mesures d'accompagnement scolaire et extra-scolaire.

Scolarisation des enfants en situation particulière