Santé des jeunes

Contacts de santé

Service Médical en Faveur des Élèves (SMFÉ)

Médecin conseiller technique de la rectrice : Dr Pierre Magnin

Médecin conseillère technique départementale, responsable du SMFÉ : Dr Isabelle Rios
+262 (0)2 62 48 13 23
+262 (0)2 62 48 11 45
spsfe.secretariat@ac-reunion.fr

Infirmière Conseillère Technique du Recteur (Service infirmier en faveur des élèves)

Infirmière conseillère technique de la rectrice : Ana-Maria Ebro

+262 (0)2 62 48 13 24 
+262 (0)2 62 48 11 54
infctr.secretariat@ac-reunion.fr

Vaccinations

Les autorités sanitaires publient chaque année un calendrier vaccinal actualisé. Il comprend un calendrier de rattrapage qui permet de régulariser les vaccinations en retard.

Pour en savoir plus, l'Institut National de Veille Sanitaire publie chaque année dans le BEH des recommandations très complètes :

Lire les recommandations de l'institut de veille sanitaire du 22 mars 2011

Vaccinations et scolarité

 Vaccinations obligatoires

La réglementation en vigueur impose que les élèves soient à jour de leurs vaccinations obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite lors de leur inscription dans un établissement scolaire. En l'absence de certificat de vaccination ou de carnet de santé à jour lors de l'inscription, un délai de 3 mois permet aux parents de se conformer à leurs obligations légales.

  • La primo-vaccination DTPolio est obligatoire. Elle comprend trois injections espacées d'un mois à 2, 3 et 4 mois suivies d'un rappel à l'âge de 16-18 mois.
  • Les rappels jusqu'à l'âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite.
  • Les rappels contre les composantes tétanique et diphtérique sont recommandés à 6 ans (DTPolio) et à 11-13 ans avec en plus une valence coqueluche acellulaire (DTCaPolio)

Autres vaccinations

Le BCG, vaccin contre la tuberculose, et les tests tuberculiniques ne sont plus obligatoires. Le BCG reste recommandé par le corps médical dans certaines situations.

En complément des vaccins obligatoires, la Haute Autorité de Santé recommande pour les enfants et adolescents la vaccination initiale et les rappels contre :
- l'hépatite, la coqueluche, haemophilus Influenzae B, pneumocoque.
- la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) : toutes les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent. 
- le méningoccoque C en une dose unique jusqu'à l'âge de 24 ans.
- les infections à papillomavirus humains pour les jeunes filles à partir de 14 ans.

Protocole d'urgence

Ce protocole s'applique aux écoles et aux établissements publics locaux d'enseignement. Son objectif est de définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmier(ère)s des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie, des médicaments d'urgence et ceux prescrits dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI).

Le directeur d'école ou le chef d'établissement met en place en début d'année scolaire une organisation des premiers secours qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels. Cette organisation est portée à la connaissance de la communauté éducative et doit prévoir l'application des projets d'accueil individualisé et l'accueil des élèves atteints d'un handicap.

Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans les infirmeries sans ordonnance médicale. Tous les établissements scolaires doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacement à l'extérieur.

L'infirmier(ère) ou le médecin est dans l'établissement : La situation d'urgence et son suivi sont de sa responsabilité.

L'infirmier(ère) et le médecin sont absent(e)s de l'établissement : des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence doivent être affichées dans l'établissement et une ligne téléphonique permettant de contacter les services d'urgence (n°15) doit impérativement être accessible en permanence.

À l'exception de la contraception d'urgence qui relève exclusivement de l'infirmière ou du médecin, les soins et les urgences sont assurés par les personnels formés aux premiers secours. Toutefois, il convient de rappeler qu'il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger.

Contraception d'urgence

Le recours aux médicaments contraceptifs d'urgence, appelés également "pilules du lendemain" doit intervenir le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé et dans les 72 heures qui le suivent.

Ces médicaments sont délivrés en pharmacie ainsi qu'en milieu scolaire.

En milieu scolaire, la délivrance de ces produits aux élèves mineures ou majeures peut être effectuée par un(e) infirmier(ère) si un médecin ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement disponible.

Un entretien préalable intervient entre l'infirmier(ère) et l'élève dans un local permettant de respecter la confidentialité. Pour les élèves mineures et avec leur accord, un entretien est proposé avec l'un des titulaires de l'autorité parentale. Un suivi des élèves concernées est conseillé par l'infirmière qui les oriente vers un organisme compétent (un centre de planning familial par exemple).

Vaccinations et formation professionnelle

Certaines formations professionnelles ou technologiques (CAP, BacPro, baccalauréat technologique, BTS) imposent une vaccination spécifique.

Filières de la santé

  • Obligatoire : DTPolio, BCG et test tuberculinique de référence, hépatite B.
  • Recommandé : Coqueluche, grippe saisonnière, rougeole (ROR), typhoïde pour les filières d'analyse médicale

Filières sociales et médico-sociales

  • Obligatoire : DTPolio, BCG et test tuberculinique de référence, hépatite B (selon affectation).
  • Recommandé pour la filière petite enfance : Hépatite A, coqueluche, rougeole (ROR), varicelle.
  • Recommandé pour la filière personnes âgées : grippe saisonnière

Personnels de blanchisserie

  • Obligatoire : DTPolio et hépatite B Préparation alimentaire en restauration collective
  • Recommandé : hépatite A

Filières assainissement / hygiène et environnement

  • Recommandé : hépatite A, hépatite B et vaccination contre la leptospirose en fonction des lieux de stage.

L'Institut National de Veille Sanitaire publie annuellement des recommandations actualisées (22 mars 2011)

Mise à jour : novembre 2021