Le Conseil National de La Vie Lycéenne (CNVL)

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale

Le ministre de l'Éducation nationale peut consulter le CNVL sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Composition du CNVL

Il est constitué de 33 membres :

• 30 membres élus pour deux ans par les représentants lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne (chaque CAVL désigne le représentant de son académie)
  • 3 représentants lycéens au sein du conseil supérieur de l'éducation (CSE).

Siègent également au CNVL des représentants des inspections générales, des chefs d'établissement et des directions de l'administration centrale du ministère de l'Éducation nationale.

Fonctionnement

Le conseil national de la vie lycéenne se réunit au moins deux fois par an. Ses séances ne sont pas publiques mais le compte-rendu intégral des débats est diffusé aux participants et mis en ligne sur le site de la vie lycéenne.Nommé par le ministre, le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) organise les réunions du CNVL et accompagne les élus lycéens dans leur travail.