Sorties et voyages scolaires

visuel voyages sorties

Temps de lecture 1 minutes

Les sorties et voyages scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.

Les écoles publiques du premier degré

Sorties et voyages scolaires

Formulaires de demande et guides pratiques

Catalogue national des structures d'accueil et d'hébergement

Les textes réglementaires

Les écoles privées du premier degré

Toutes les sorties scolaires des écoles privées sont placées sous la responsabilité du chef d'établissement.

Les textes réglementaires

Les établissements du second degré

Toutes les sorties scolaires dans les établissements du second degré sont sous la responsabilité du chef d'établissement.

Guide pratique

Catalogue national des structures d'accueil et d'hébergement

B.O. n°26 du 29 juin 2023

Les établissements et services du secteur médico-social

Toutes les sorties sont sous la responsabilité du chef d'établissement.

La transmission d'un dossier de transfert organisé pendant la période scolaire à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription vise à permettre à celui-ci d'examiner le volet pédagogique.