Internat

Vous recherchez une solution d’hébergement pour votre enfant?

L’internat

Plus qu’une simple offre d’hébergement, l'internat est un dispositif qui favorise à la fois la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective. C’est un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité.

La vocation initiale de l'internat scolaire doit être élargie. Elle doit concerner davantage d'élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux. Plus généralement, les élèves n'ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis. Il apparaît également que les places pour les collégiens sont encore trop rares et que les filles y sont actuellement sous-représentées. Le programme d'investissements d'avenir, dont l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) est l'opérateur ainsi que l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances (ACSE) en accord avec le ministère de l'Éducation nationale, contribue au développement de l'internat. Depuis la rentrée scolaire de 2014, changement de cap pour les « internats d'excellence », place en effet aux internats de la réussite. Le ministère de l'Éducation nationale a voulu ainsi favoriser la réussite mais de tous les élèves qui sont intéressés par l'internat et vivent dans les conditions peu favorables à la réussite de leurs études. Une charte nationale édictant les principes généraux auxquels doit répondre tout internat est en cours d'élaboration. Elle est accompagnée d'un référentiel mentionnant les objectifs attendus en matière de recrutement des internes, de projet pédagogique et éducatif entre autre. Progressivement, tous les internats ont vocation à devenir des internats de la réussite.