internat d'excellence

Les internats d’excellence ont pour objectif de conduire les collégiens et les lycéens au maximum de leur potentiel en les accompagnant au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques.

Temps de lecture 1 minutes

Les internes sont alors encadrés et bénéficient d’un accompagnement pédagogique et éducatif tout au long de leur scolarité à l’internat : une aide leur est notamment accordée en cas de besoin pour réviser leurs cours, rendre leurs travaux et préparer leurs examens.

Qu'est-ce que c'est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

La politique académique sur le plan internat

L'académie a souhaité s'inscrire dans la dynamique impulsée par le président de La République qui a demandé que chaque département se dote d'au moins un internat d'excellence. En concertation et partenariat très étroit avec les collectivités territoriales, l'académie a répondu à l'appel à projets en proposant des projets pour un collège et quatre lycées. Tous les projets ont été sélectionnés. L'académie compte donc 5 internats d'excellence depuis la rentrée 2021.

• Lycée Georges Brassens : internat de 124 places.
  • Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : internat de 32 places avec coloration scientifique qui ouvrira à la rentrée 2024.
  • Lycée Louis-Antoine Roussin à Saint-Louis : internat de 288 places avec coloration culturelle et sportive.
  • Lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie : internat de 112 places avec coloration culturelle et professionnelle.
  • Lycée Jean Hinglo au Port : internat de 110 places avec coloration sportive et professionnelle.

.

L'annuaire des internats de l'académie

Le calendrier de recrutement

Les futurs internes seront prioritairement des élèves de l'enseignement secondaire, dont le lieu d'habitation est géographiquement éloigné du lycée dans lequel ils sont affectés. Une priorité sera également faite aux élèves boursiers.

Des places d'accueil seront également réservées pour les élèves qui rencontrent des difficultés sociales et/ou scolaires.

Admission en internat d’excellence

Vos interlocuteurs

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles. Les familles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Le calendrier à suivre pour candidater

Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension.

En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.

Saint-Denis

Internat d'excellence du lycée Georges Brassens