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L'INSTRUCTION DANS LA FAMILLE

Si les familles font le choix d’instruire leur enfant à domicile, une déclaration écrite doit être faite auprès du recteur de l'académie de La Réunion et au maire de leur lieu de résidence.

Cette déclaration écrite doit impérativement
contenir les informations suivantes:

  • le nom, les prénoms, la date et lieu de naissance de l'enfant

  • l'adresse à laquelle réside l'enfant et, si elle est différente de l'adresse de résidence, celle à laquelle est dispensée l'instruction

  • les noms et prénoms des personnes responsables ainsi que leur adresse complète, un/des numéro(s) de téléphone, une adresse électronique

  • les langues vivantes étrangères (LVE) pratiquées

  • préciser si c'est une première demande ou un renouvellement

Afin de mieux organiser les contrôles, il serait souhaitable de nous préciser si l'enfant souffre d'un handicap et la nécessité éventuelle de la présence d'un personnel spécialisé.


La déclaration doit être accompagnée de pièces justificatives:
- copie lisible et intégrale du livret de famille (obligatoire pour toutes premières demandes)

- éventuellement la notification MDPH ou un bilan médical en cas de problème de santé de l'enfant

Les demandes et les pièces justificatives sont à envoyer par voie postale :

Rectorat de La Réunion- DES2
Instruction dans la famille
24, avenue G. Brassens
CS 71 003
97 743 Saint-Denis CEDEX 9

ou par courriel : des.secretariat@ac-reunion.fr