Encadré par une apicultrice de l’ouest, ce projet a permis aux élèves d’explorer toutes les étapes essentielles de l’apiculture, de la vie de la ruche jusqu’à l’extraction du miel, au sein même de leur collège.
Les élèves ont appris à remplacer les cadres dans la ruche et à fixer la cire sur les nouveaux, développant ainsi leur dextérité.
Ils ont été accompagnés par le personnel de la restauration scolaire pour la mise en pot du miel, qui leur a également enseigné les techniques de stérilisation afin de garantir une conservation optimale du produit.
Les élèves ont enfilé leurs vareuses pour observer les abeilles, comprendre leur organisation et apprendre les gestes techniques des apiculteurs. Du montage des cadres à la récolte, en passant par l’extraction et la mise en pot du miel, chaque étape a été une source d’apprentissage riche et concrète.
Pour terminer, un petit-déjeuner dégustation a été ensuite organisé à l’intention du personnel de la direction et de la gestion du collège. Les élèves ont ainsi mis en valeur leur travail tout en travaillant sur l’accueil, l’expression orale et la prise de contact avec les adultes de l’établissement.
Un levier pédagogique en ULIS
Ce projet, un véritable levier pédagogique en ULIS, a permis d’aborder la production d’écrits par la rédaction de comptes rendus et l’enrichissement du vocabulaire. Les mathématiques ont été aussi étudiées par le pesage du miel et de la proportionnalité.
Ils ont également créé une étiquette personnalisée pour leur pot de miel, développant ainsi leur créativité et leur sens esthétique.
Au-delà de l’apprentissage académique, l’apiculture s’est révélée être une activité apaisante et structurante pour les élèves de l’ULIS. La concentration nécessaire pour manipuler les cadres et observer les abeilles les a aidés à canaliser leur énergie et à développer leur patience.
Mise à jour : mai 2025