Trinôme académique défense

Le Trinôme académique de La Réunion organise ou soutient différents événements en lien avec la défense et la citoyenneté.

Le Rallye Citoyen

L'académie de La Réunion en partenariat avec l'association régionale 27 des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FASZOI) organise chaque année depuis 2016 un rallye citoyen ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les quatre premières éditions ont eu lieu sur une journée à la caserne CBA Dupuis (Pierrefonds).

A l'automne 2020 et pour la 5ème édition, cet événement se déroulera en deux étapes : tout d'abord trois journées de phases qualificatives dans une enceinte militaire (Caserne Dupuis à Pierrefonds, Base navale au Port, Détachement Air 181 à Sainte-Marie). Les équipes seront rassemblées par bassins, et engagées sur une journée chez l'unité militaire la plus proche de l'établissement.

A l'issue de chaque journée d'épreuve, les meilleures équipes collège et lycée seront qualifiées pour la super finale qui aura lieu la semaine suivant au DA181.

Pour les équipes participantes, la journée d'épreuves commence par un petit déjeuner et un briefing du commandant de l'emprise militaire. Un t-shirt à la couleur de son équipe est remis à chaque participant avant d'assister au lever des couleurs sur la place d'armes. Les épreuves sous forme d'ateliers de 30 minutes s’enchaînent sur la journée, avec une pause déjeuner où les élèves se voient remettre des rations de combats. Les ateliers valorisent la cohésion et le travail d'équipe, la recherche d'informations et le respect des règles autour de thématiques fortes animées par différents intervenants issus du monde civil et militaire. L'engagement citoyen est apprécié avec l'épreuve phare : la présentation au jury d'une action citoyenne conçue et réalisée en amont du rallye.

Enfin, les partenaires du Rallye Citoyen se mobilisent pour offrir à tous les participants des lots lors de la remise des prix en fin de journée. (exemple des années précédentes : places d'escape game/laser game/cinéma, clé USB, livres...)

La participation à cet événement permet aux jeunes de développer des connaissances sur la défense et découvrir l'univers militaire, ainsi que d'approfondir des questions liées à la citoyenneté par le biais de l'action citoyenne qui les rend acteurs du vivre ensemble.

Documents à télécharger:

CDSG à la Une

L’opération « CDSG à la Une », organisée par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), avec le concours de la mission communication du SGA, illustre toute la richesse et la diversité des actions qu’offre ce dispositif CDSG, soutenu par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

Les établissements ayant une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) sont invités à participer à cette opération de valorisation du dispositif et à créer une affiche format A3 présentant la classe défense en action.

Cette opération se déroule selon le calendrier suivant :

1. Lundi 2 décembre 2019 minuit : date limite d’envoi des formulaires d’inscription ;

2. Lundi 30 mars 2020 minuit : date limite d’envoi des affiches, accompagnées des autorisations d’utilisation des droits à l’image dûment complétées et signées ;

3. Mercredi 13 mai 2020 : événement du département des politiques en faveur de la jeunesse et exposition des affiches.

Documents à télécharger: