Trinôme académique défense

picto-accueil

Les Classes Défense et Sécurité Globale (CDSG) appartiennent aux mesures du Plan Égalité des Chances du Ministère des Armées. Ce dispositif contribue à la mise en œuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, dans le cadre d'un partenariat actif entre les classes et une unité militaire. En 2020, il existe en France plus de 270 CDSG et ateliers de défense partenaires de 200 unités militaires, pour plus de 6000 élèves concernés.

 

Autour des visites aux partenaires et des projets portés par ces classes, deux mondes se côtoient. D'une part, celui de la jeunesse, des futurs citoyens en quête de repères et de sens à donner aux grands principes de défense de la nation, de citoyenneté et de vivre ensemble. D'autre part, des adultes, des citoyens engagés au service de leur pays avec abnégation et professionnalisme. Ces hommes et ces femmes exercent bien souvent un métier " passion " dont ils ont plaisir à parler. De leurs rencontres passionnantes naissent pour nos jeunes de nouvelles problématiques, de nouvelles façons d'apprendre et d'exercer leur métier d'élève.

L'actualité nationale nous montre l'importance de développer chez les élèves la connaissance de nos institutions afin de comprendre et d'alimenter de façon constructive les débats qui secouent notre pays. Loin d'être un simple cours magistral sur la défense et la citoyenneté, les actions du Trinôme en général, et des classes défense en particulier, visent à développer l'esprit critique. L'objectif n'est pas de figer les futurs citoyens dans des principes et des valeurs immuables, mais de leur donner les clés pour comprendre leur monde en perpétuelle évolution.

L'académie de La Réunion compte pour sa part 6 CDSG conventionnées. En 2016, le collège Oasis signa la première convention avec la Marine Nationale et la frégate de surveillance Nivôse, suivi la même année du collège Henri Matisse, avec la Gendarmerie Nationale. En 2017, ce fut les collèges des Tamarins avec le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine et Jean Albany avec la Gendarmerie nationale qui officialisèrent des partenariats. En 2018, le collège Jules Reydellet s’associa avec le Détachement air 181, rejoint par le collège Bois de Nèfles en 2019.

 

Quatre établissements auront leurs conventions signées prochainement. Les collèges Mahé de Labourdonnais avec le SDIS, Mille Roches pour la Police nationale et Beauséjour avec la Gendarmerie ont monté des CDSG déjà opérationnelles. Enfin, le lycée Jean Hinglo ouvre à la rentrée 2020-2021 une CDSG avec la Marine nationale, positionnée sur le niveau seconde.

 

  • 2016 - Signature CDSG au collège Oasis

  • 2016 - Signature CDSG au collège Oasis

  • 2020 - Renouvellement CDSG au collège Albany

  • 2020 - Renouvellement CDSG au collège Albany

  • 2016 - Signature CDSG au collège Matisse

  • 2016 - Signature CDSG au collège Matisse

  • 2016 - Signature CDSG au collège Oasis