Le Grand Oral, présentation générale de l'épreuve
Le Grand Oral est une épreuve centrale du nouveau Baccalauréat. Elle sera mise en oeuvre à la session 2021. L'objectif de cet examen est de permettre aux élèves de montrer leur capacité à s'exprimer à l'oral, à argumenter, à présenter les connaissances acquises au cours de leur enseignement de spécialité et leur projet d'orientation. La nouveauté de cette forme d'épreuve implique un inflexion dans l'enseignement de toutes les disciplines et notamment de l'histoire, de la géographie et de l'EMC.
Le Grand Oral en Histoire-Géographie, présentation générale
Le document vous propose de découvrir que nous vous proposons de télécharger a été préparé par l'Inspection académique. Il détaille les modalités de mise en oeuvre du Grand Oral et, plus généralement, du travail de l'oral au lycée, en Histoire-Géographie-EMC.
- Télécharger le diaporama sur le Grand Oral en Histoire-Géographie
Grand Oral, références
Les modalités du Grand Oral ont été définies par le bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 pour la voie générale et pour la voie technologique.
- Accéder au BO pour la voie générale
- Accéder au BO pour la voie technologique
Le site Éduscol a mis à disposition des enseignants une Foire Aux Questions sur le Grand oral. Cette FAQ a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées sur le Grand oral. Elle permet de présenter les modalités de préparation de cette épreuve, de préciser la façon dont elle se déroule et d’en expliciter les attendus :
- Accéder à la page Éduscol sur le Grand Oral
Le site Histoire-Géographie de l'Académie de Créteil propose aussi une FAQ complète :
- Accéder à la page Grand Oral de l'Académie de Créteil
Lycée
Retrouvez toutes les informations pour l'enseignement en lycée sur notre page dédiée :
Vademecum Devenir jury au Grand oral
Présentation des attentes et idées pour être jury de Grand Oral.
- Télécharger le Vademecum Devenir jury au Grand oral
Ressources pédagogiques
- Accéder à la page Grand Oral > Ressources pédagogiques
Travailler l'oral en Histoire-Géographie
L'oral est un exercice difficile qui doit être travaillé avec les élèves tout au long de leur scolarité et en particulier au lycée. Compétence transversale, l'oral peut être pratiqué dans toutes les matières et l'Histoire-Géographie-EMC, ainsi que la spécialité, s'y prêtent particulièrement bien.
Des exercices de travail de l'oral en Histoire-Géographie-EMC vous sont proposés ci dessous dans la cartographie des possibles. D'autre part, la maîtrise de l'expression orale mettant en oeuvre des compétences psychosociales, des exercices portant sur ces dernières vous sont aussi proposés.
L'oral en Histoire-Géographie-EMC
La cartographie des pistes possible présente un certain nombre d'exercices permettant d'entraîner les élèves à la pratique de l'oral tout au long du lycée.
- Télécharger le diaporama "La cartographie des pistes possibles"
- Télécharger le diaporama de la formation "Travailler sereinement l'oral", proposée par Joachim THOUROUDE
- Télécharger le document "Petit guide pour travailler l'oral"
Oral et Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques
Découvrez les pistes de travail sur le thème III d'Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques de Terminale, proposées par Christophe Figuereo, enseignant au lycée Saint-Paul IV
- Télécharger le diaporama : Progammes d'HGGSP et Grand Oal
Travailler les compétences psychosociales
Pratiquer l'oral demande la maîtrise de compétences psychosociales transervales. Ces dernières aident les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir l'aisance nécessaire à la pratique de l'oral.
- Télécharger le diaporama "Travailler l'oral, c'est aussi travailler la confiance en soi"
- Télécharger le document "Petit guide pour travailler les compétences engagées dans la prise de parole"
Lycée
- Retrouvez toutes les informations pour l'enseignement en lycée sur notre page dédiée : Enseigner > L'Histoire-Géographie au lycée
Présentation générale du Grand Oral
Mise à jour : janvier 2025