Europe et international

L'ouverture internationale des établissements scolaires est une dimension essentielle de la formation et de l'éducation des élèves.

La DRAREIC - Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

Une orientation académique

L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère. Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d' appariements d'établissements.

Découvrir la DRAREIC

Actualités Europe et international

Mise à jour : septembre 2022

L'Académie de la Réunion lance la Semaine Européenne des Langues 2022 qui se déroulera du 26 au 30 Septembre 2022. Cette action prend appui sur la Journée Européenne des Langues qui est célébrée chaque année à travers l'Europe le 26 Septembre. Elle constitue un véritable levier d'ouverture au monde

Mise à jour : décembre 2021

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE ?

Je me forme à l'international

Mise à jour : janvier 2023

La mobilité des élèves tant dans l’enseignement général (école, collège ou lycée) que professionnel (lycée ou CFA) s’accomplit à des fins d’apprentissage et s’inscrit dans un projet pédagogique.

Mise à jour : janvier 2023

Pouvoir se former à l’Europe et à l’international pour les personnels c’est : intégrer pleinement des réseaux et des communautés de pratiques éducatives communes pour enrichir son métier et partager les valeurs d’une Europe de l’éducation.

J’ouvre mon école, ma circonscription, mon établissement à l’international

Mise à jour : février 2023

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Avec un budget dédié en augmentation de plus de 80 % par rapport au programme 2014-2020, Erasmus+ se veut plus responsable, plus ouvert et

Mise à jour : février 2023

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont au cœur des enjeux d’ouverture à l’international des écoles, des circonscriptions, des collèges et des lycées. Ils sont les relais de la DRAREIC sur le terrain et

Mise à jour : février 2023

Deux dispositifs complémentaires sont mis en œuvre par la DRAREIC pour accompagner les écoles, les circonscriptions et les établissements dans leur stratégie d’ouverture européenne et à l’internationale et sa mise en œuvre opérationnelle.

J’organise les mobilités des apprenants

Mise à jour : février 2023

Pour organiser un voyage, les équipes veilleront à proposer un projet qui sera validé en conseil d’administration et autorisé par les parents.

Mise à jour : février 2023

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage.

Promouvoir un espace éducatif

Coordonnées et horaires d'ouverture

DRAREIC

+33 (0) 262 48 14 38

Adresse postale :
24, avenue Georges Brassens
CS 71003
97743 SAINT DENIS CEDEX 9

L'accueil du public au rectorat est effectué
uniquement sur rendez-vous .

Horaires de l’accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Horaires d'ouverture :

Le rectorat est ouvert au public :

du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Pendant les vacances scolaires, le rectorat est ouvert :

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

Recherchez par mot-clés