ac-reunion.fr

picto-accueil

Relation avec les usagers

 La qualité du service public,

  • ce sont des relations sereines entre les usagers et les agents de l'administration,
  • c'est un service rendu efficacement

Les usagers ont des attentes individuelles qui ne sont parfois pas compatibles avec les contraintes de l'administration qui a pour mission, l'intérêt général. En améliorant la lisibilité de nos structures et de nos procédures, en poursuivant la réflexion sur les points de simplification possible, nous essayons de consolider votre confiance. L'académie de La Réunion souhaite ainsi répondre aux plus grands nombres d'usagers.

Des faits:

Entre novembre 2014 et septembre 2016, 857 visiteurs ont répondu à l'enquête qualité du rectorat (sur le site académique ou à l'accueil du rectorat).

Il en ressort notamment que 35% des personnes interrogées préfèrent réaliser leurs démarches en ligne et 45% apprécient un accompagnement personnalisé sur rendez-vous.

Le référentiel Marianne

Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Il a été entièrement refondu en 2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages. La qualité de service est mesurée chaque année par des enquêtes mystère (les sites concernés ne savent pas qu'ils sont évalués).