L’académie

Une académie est une circonscription administrative, avec à sa tête une rectrice ou un recteur. L'académie de La Réunion a été créée le 1er décembre 1984.

est en 1984 que le vice-rectorat de La Réunion, créé en 1948 et rattaché à l'académie d'Aix-Marseille, a laissé la place à un rectorat de plein exercice, plus autonome et en lien direct avec le ministre.

Le recteur

L’académie de La Réunion est placée sous l’autorité de la recteur Pierre-François Mourier, nommé le 13 juillet 2023 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres). Il est le représentant du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’académie de La Réunion.

Dans l’académie de La Réunion, le recteur est également directeur académique des services de l'éducation nationale.

Le recteur dispose de larges pouvoirs d’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Il définit une politique d’éducation et de formation dans le cadre des orientations nationales et entretient des relations avec les responsables politiques et socio-économiques du territoire académique. Il est responsable de la gestion des moyens alloués à l’académie et délivre les diplômes nationaux. Il a la responsabilité de l'organisation de la plupart des examens et concours et du choix des épreuves. Il nomme également les jurys.

Les services académiques

Le rectorat concentre l'ensemble des services académiques qui, sous la direction du recteur d'académie, appliquent les directives ministérielles.

Le secrétaire général de l’académie, Erwan Polard, assisté par trois secrétaires généraux adjoints, assure la coordination des services. En cas d’absence ou d’empêchement, il supplée le recteur dont il a la délégation de signature.

L’Inspectrice d’académie – Directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN), Karine Darlay, est chargée d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative et pédagogique pour l'ensemble des écoles et les collèges situés en éducation prioritaire (REP et REP+)  au sein de l'académie. Elle est assistée d’un adjoint inspecteur de l’éducation nationale (ADAASEN).

L'Inspectrice d'académie - Directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN), Sandrine Ingremeau, est chargée d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative et pédagogique pour les collèges hors éducation prioritaire, les lycées et le post-bac au sein de l'académie.

Les services du rectorat assurant des fonctions de gestion sont chargés des missions suivantes :

• Organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées).
  • Tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées.
  • Gestion des personnels enseignants
  • Gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage
  • Organisation des examens et concours
  • Pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés  sous contrat
  • Tutelle administrative et financière de l’université.

Consultez l'annuaire des services académiques

La gouvernance académique

Pour la mise en œuvre de la politique académique, le recteur est entouré de :

• Du comité de direction de l’académie composé du Secrétaire général de la région académique, des Inspectrices d’académie – Directrices académiques adjointes des services de l’éducation nationale, du délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, du délégué régional aux relations internationales et à l’innovation, du directeur de cabinet et de la directrice de communication.
  • De son cabinet
  • Des conseillers techniques
  • Des corps d’inspection

Consultez l'organigramme du rectorat de La Réunion

Les corps d'inspection

Les corps d'inspection regroupent les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) 1er degré, les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l’enseignement technique dans les établissements du second degré, les IEN chargés de l’information et de l’orientation et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). Ce sont tous des cadres supérieurs de l'éducation nationale.

Les IEN du 1er degré

Les inspecteurs du 1er degré (IEN 1D) sont responsables de l'enseignement dans les écoles d'une circonscription donnée. Ils ont par ailleurs en charge des missions transversales.

Les IEN du 1er degré

Les IEN du 2nd degré

Les inspecteurs du 2nd degré (IEN 2D) sont responsables de l'enseignement dans les lycées généraux, techniques et professionnels. Ils ont par ailleurs en charge des missions transversales.

Les IEN du 2nd degré

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont responsables de l'enseignement dans les collèges et lycées. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités. Ils exercent leurs fonctions sous l'autorité de la rectrice de région académique et en liaison avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Liste des IA-IPR

Pierre-François Mourier, recteur de l'académie de La Réunion
Pierre-François Mourier
Recteur de la région académique de La Réunion