Semaine des lycées professionnels du 4 au 8 décembre 2023

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine des lycées professionnels s’inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle et du développement des Campus des métiers et des qualifications. C’est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre, que dans la diversité des parcours possibles et des lieux d’accueil.

L'édition 2023 met l'accent sur les nouvelles mesures mises en œuvre à la rentrée par la réforme des lycées professionnels : création des bureaux des entreprises, allocation de PFMP, français et mathématiques en effectifs réduits, activités optionnelles, mesures Ambition Emploi et Tous Droits Ouverts...

Cette semaine des lycées professionnels s’adresse à un public large : les jeunes et leurs familles, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l’État. Elle représente une opportunité incontournable de découverte des formations professionnelles notamment pour les collégiens du cycle 4 dès la classe de 5e, mais aussi les pour les principaux des collèges et les professeurs principaux, premiers acteurs de la mise en œuvre de la découverte des métiers et du parcours Avenir.

Journée de formation des Professeurs Principaux de 3e

• Concerne tous les professeurs principaux de 3e
  • Organisée dans la quasi-totalité des LP et LPO de l’Académie

Les possibilités d’immersion proposés par les lycées professionnels

L’accueil des élèves : construire un parcours de réussite au LP

Focus sur les élèves à besoin éducatif particulier

Une confiance dans nos capacités respectives à poursuivre la prise en charge des E.B.E.P. en continuité de parcours

• Des outils de liaison à construire et à consolider, des acteurs, des dispositifs
  • Un accueil particulier à l’inscription
  • La transmission et la poursuite des PPS, PAP, PAI

La liaison Collège - Lycée professionnel

• Des actions en amont dans le cadre du parcours Avenir (Formation des PP, un « référent de liaison », Immersions, forum, des métiers en collège
  • Une prise en charge à l’inscription
  • Une semaine d’intégration
  • Un positionnement
  • Consolidation de l’affectation

Les actions proposées dans chacun des bassin de notre académie

En direct de la semaine des lycées professionnels : Recueil d’expériences

Reportages (interviews en vidéo de professeurs et d’élèves) réalisés au cours de cette semaine des lycées pros.

Les ressources pour découvrir le lycée professionnel

La page de l’ONISEP dédiée à la nouvelle voie pro

La page de l’ONISEP « Les métiers animés »

Pages de présentation des familles de métiers réalisées par le CIO du Tampon