Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées dans l’académie de La Réunion

Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires de l'académie de La Réunion, progressivement, à partir du 14 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Le cadre national

Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Sont ainsi disponibles un protocole pour les écoles et un protocole pour les collèges et lycées. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

La mise en œuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Ces guides reposent sur cinq fondamentaux :

• Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Téléchargez les protocoles sanitaires et retrouvez toutes les informations sur education.gouv.fr

Covid-19 : la réouverture des écoles et établissements scolaires en vidéo

la réouverture des écoles et établissements scolaires en vidéo (support tout public, et notamment pour les familles) :

Informations et ressources académiques

Cellule d'écoute RH pour les personnels de l'académie

• Une ligne téléphonique dédiée : 0262 48 13 30
  • du lundi au vendredi le matin de 9H à 12 heures l'après-midi de 14H à 16 heure

Risque sanitaire

En tant que personnels de l'académie, si vous constatez un risque sanitaire dans votre école, établissement ou service :

1. Avertissez au plus vite votre chef d’établissement, votre chef de service ou le directeur d’école.

2. Signaler vos observations et vos propositions d’amélioration des conditions de travail à l’assistant de prévention de votre établissement ou circonscription ou inscrivez-les dans le registre santé et sécurité au travail.

3. Vous pouvez signaler vos observations et/ou adresser la copie du registre santé et sécurité au travail à l’adresse signalement.risquesanitaire@ac-reunion.fr. Les conseillers de prévention du 1er et 2nd degré ainsi avertis réaliseront un suivi de vos observations en collaboration avec votre supérieur hiérarchique et l’assistant de prévention. Ils alerteront la gouvernance académique en cas de manquement grave et avéré au protocole sanitaire afin que les mesures correctives soient prises dans les meilleurs délais.

Retrouvez les informations sur la continuité pédagogique dans l’académie

Usagers, retrouvez l'espace informations générale