Relation avec les usagers

Les usagers ont des attentes individuelles qui ne sont parfois pas compatibles avec les contraintes de l'administration qui a pour mission, l'intérêt général.

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L'académie s'engage avec ServicePublic+

9 engagements communs à tous les services publics

Des services publics plus proches :

  1. Faire confiance aux usagers et leur donner un droit à l’erreur
  2. Être plus facilement joignables
  3. Accompagner les usagers de façon personnalisée

Des services publics plus efficaces :

  1. Orienter facilement l’usager vers le service compétent
  2. Apporter une réponse plus rapide
  3. Afficher les résultats des services publics en toute transparence

Des services publics plus simples :

  1.  Prendre en compte l’avis des usagers
  2. S’améliorer en continu
  3. Être éco-responsable

> En savoir plus sa mise en place dans l'académie de La Réunion

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.

La qualité du service public,

  • ce sont des relations sereines entre les usagers et les agents de l'administration,
  • c'est un service rendu efficacement

L'amélioration continue des services public, Services Publics +

Les quatre piliers de Services publics +

1. La mobilisation de tous les services publics autour de 9 nouveaux engagements, déclinés dans chaque réseau de service public selon son métier et ses missions;

2. La publication des résultats au niveau local dans une logique de transparence

3. L’écoute des usagers sur le terrain avec la possibilité pour chacun de donner son avis et de partager ses expériences des services publics sur une plateforme en ligne

4. L’amélioration continue de la qualité de service sur la base des retours des usagers.

 

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Mise à jour : avril 2022