ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

ÉSPÉ création et lancement

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) ont ouvert leurs portes dès la rentrée 2013. Chacune d’entre elles ont fait l’objet d’une accréditation conjointe par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le processus conduisant à l’accréditation a débuté en janvier 2013. 

Groupes de travail à La Réunion

À La Réunion, trois groupes de travail ont été constitués autour du groupe académique présidé par le recteur pour la création des ÉSPÉ :

  • Groupe 1 : gouvernance, structure, partenariat. Travailler sur les statuts, l'organisation générale, les missions des différents conseils. Associer les partenariats et fixer le cadre juridique de leur relation.
  • Groupe 2 : offre de formation. Définir l'offre de formation initiale et continue des enseignants du 1er, du 2nd degré, et de l'enseignement supérieur.
  • Groupe 3 : moyens, infrastructures, modèle économique. Étudier les moyens humains, financiers et immobiliers mis à disposition pour assurer le bon fonctionnement des ÉSPÉ.

Ces groupes sont constitués de membres des services rectoraux, de l'université, des collectivités et des différents partenaires.