Quatre élèves du lycée Sarda Garriga brillent aux Olympiades nationales de mathématiques 2025

Le 19 mars 2025, près de 25 000 élèves de première issus de métropole, des Outre-mer et des établissements français à l’étranger ont participé à l’édition 2025 des Olympiades nationales de mathématiques, organisée dans le cadre de la Semaine des mathématiques sous l’égide de la direction générale de

L’épreuve, d’une durée de quatre heures, comprenait deux volets :

  • une partie individuelle avec deux exercices à résoudre seul,

  • suivie d’une épreuve en équipe (2 à 4 élèves du même établissement) autour de deux autres exercices.

À l’issue des délibérations du 15 mai 2025, 65 lauréats nationaux ont été sélectionnés parmi les participants, issus de 20 académies et 3 zones AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Parmi eux, quatre élèves du lycée Sarda Garriga :

  • Fanny Amourdom Mariaye, Abir Calicharane Sharma, Raphaël Gaudens et Liloye Teoulet.

Devant cette belle réussite, l’établissement s’est mobilisé pour permettre leur venue à Paris et leur participation à la cérémonie de remise des prix. Trois des lauréats, accompagnés d’un enseignant de mathématiques, ont ainsi pu s’envoler pour la métropole le 4 juin. Le lendemain, ils ont été reçus à l’École polytechnique à Palaiseau, où ils ont assisté à une conférence passionnante sur « Les paradoxes en maths », animée par Guillaume Dubach, professeur à Polytechnique et membre du Centre de mathématiques Laurent Schwartz. Une visite des laboratoires leur a également été réservée, tandis que les accompagnateurs ont pu découvrir le musée de l’X.

Durant leur séjour, les élèves ont été hébergés au prestigieux lycée Louis-le-Grand, et ont même exprimé le souhait d’assister à un cours de mathématiques sur les probabilités – souhait exaucé ! Lors de la cérémonie officielle, présidée par M. l’inspecteur général Karim Zayana, les élèves ont assisté à deux conférences captivantes sur les mathématiques et l’intelligence artificielle, animées par deux jeunes chercheuses affiliées au CNRS. C’est à cette occasion que leur a été remise la médaille de bronze par équipe.

La communauté éducative du lycée Sarda Garriga exprime toute sa fierté face à cette performance remarquable et félicite chaleureusement ces élèves pour leur parcours inspirant.

Mise à jour : juin 2025