Publier sur le site académique

Pour soumettre votre contenu en vue d'une publication web, nous vous proposons de nous transmettre un mail à l'adresse web-publication@ac-reunion.fr.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe web par courriel - web-publication@ac-reunion.fr.
Ce mode de publication n'est disponible que pour les agents de l'académie et sur des actions en lien avec la communauté éducative de La Réunion.

Instructions :

Penser à vérifier l'orthographe, les informations essentielles (Qui, Quoi, Ou, Quand, Comment) et veuillez ne pas mettre les noms d'établissement en majuscule ( ex : Lycée JEAN PERRIN > Lycée Jean Perrin)

Pour les articles et circulaires, merci de renseigner les dates de début et de fin de publication.Si le contenu textuel est trop long, vous pouvez le joindre au format .odt ou .docx en fichier attaché.

À savoir

• Sur le Web, la conclusion est en premier ! aller de l'essentiel au secondaire. la première phrase énonce l'idée importante, le reste du paragraphe détaille ou explique
  • Hiérarchisez votre contenu textuel : Titres, sous-titres et sous-sous-titres, listes, etc.
  • Développez les acronymes, évitez le jargon : écrivez pour un lecteur qui ne connaît rien au sujet
  • Le ton doit être neutre et sobre, engageant, dynamique et positif, l'orthographe soignée
  • Évitez les textes trop long : historiques, longues explications, mises en avant des participants à un dispositif donné. Lorsqu'il y a besoin de développement, préférez les documents annexes (PDF). La page doit rester concise
  • Charte web éditoriale

Vous pouvez télécharger jusqu'à 5 fichiers annexes d'1Mo maximum. En cas de taille supérieure de votre fichier, vous pouvez utiliser l'application FileSender située dans la partie"outils" de l'intranet académique Métice.

Accessibilité des PDF

Dans un souci d'accessibilité, les PDF générés par scan sont proscrits. Merci de générer vos PDF via votre logiciel de suite bureautique ou par impression.

Mise en page :

utilisez les modèles académiques disponibles sur le réseau (bientôt disponibles pour les établissements)

Un nommage correct du fichier est nécessaire :

le libellé doit être compréhensible par tous, en français correct. Pas de numéro de version ou de mention interne. Pas d'espace, pas d'accent, pas de caractère spéciaux. Lettres, chiffres, tiret, tiret bas, point sont autorisés.

Ex. : AC-REUNION-12e-coupe-de-france-boulangerie-450-300px

Poids maximum par fichier: 5Mo. Elles doivent être de bonne qualité et dans une résolution correcte pour le web :

Images illustratives :

Optimisation à 600 px de large maximum pour 96 dpi

Images d'actualité (à destination d'un article) :

Optimisation à 624x364 px pour 96 dpi

Logiciel libre pour l'optimisation utilisable : > Gimp

Vérification des droits de l'internet indispensable (droit d'auteur/droit à l'image etc.)

> Internet responsable

> Textes réglementaires

Droit à l'image :

Vous devez avoir les autorisations signées de droits à l'image pour toute personne présente et reconnaissable sur vos photos ou vidéos.

Modèles de formulaires à personnaliser :

> Formulaire de droit à l'image

Mise à jour : septembre 2022