Principes et enjeux

La perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France et de son héritage place le sport au cœur des préoccupations de notre société et pose la question essentielle de l’offre d’équipements sportifs. Dans ce cadre, le Président de la République souhaite faire de la France une nation plus sportive en augmentant de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici 2024. C’est pourquoi, il a annoncé le 14 octobre 2021 le lancement d’un Plan de 5000 terrains de sport de proximité à réaliser d’ici 2024.

Ces lieux de sport implantés en priorité en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou à proximité immédiate, en milieu rural carencé et dans les territoires ultramarins, ont vocation à assurer une mixité d’usage entre pratique libre et pratique encadrée, sur des temps scolaires, associatifs, périscolaires, familiaux ou individuels.

Alors que la pratique sportive des Français évolue et que l’éducation au sport du quotidien devient un impératif de santé et de société, ce Plan permet de répondre aux nouvelles demandes de pratiques, de s’adapter à la situation de différents publics en allant les chercher, y compris avec des équipements sportifs itinérants. Il permet aussi de corriger des inégalités d’accès au sport en raison de ses origines sociales, territoriales, et culturelles en renforçant l’idée d’un droit au sport, à la santé et au vivre ensemble pour toutes et tous.

L’ambition première est de livrer rapidement ces équipements. Ensuite il s’agit de donner la possibilité au mouvement sportif d’être porteur de projet.

Ces équipements de proximité devront faire l’objet d’une convention d’utilisation signée entre le porteur du projet, le propriétaire du foncier et, a minima, une association sportive permettant l’animation et la gestion de l’équipement mis à disposition sur des créneaux dédiés. La gratuité d’accès ainsi que des créneaux en accès libre devront être garantis.

Fort de cette première édition 2022 qui a permis de soutenir 10 équipements à La Réunion au travers des 485 000 euros mobilisés, le plan se prolonge en 2023 pour poursuivre ces ambitions.

Deux appels à projets : l’un national géré par l’ANS et l’autre territorial piloté par les DRAJES

A l’identique de l’exercice passé, l’appel à projet relatif au plan 5 000 terrains de sport sera à nouveau organisé selon 2 échelons pour cette année 2023, à savoir :

Au niveau national

Au niveau national (23 millions d’euros), par l’ANS et pour le financement de groupements de projets d'équipements de proximité (pouvant être de nature différente) éventuellement multi-territoriaux (concernant plusieurs régions et/ou plusieurs territoires ultramarins) portés par des fédérations agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques et leurs structures déconcentrées (ligues régionales et comités départementaux), des associations nationales à vocation sportive, par des régions et des départements. Les dossiers de demande de subvention doivent être constitués de manière dématérialisée (logiciel INFRASPORT) pour le 30 septembre 2023 au plus tard.

Télécharger : 

 Au niveau territorial

Au niveau territorial (régions de métropole et territoires d’outre-mer) et pour lequel la DRAJES de La Réunion est le service instructeur au plan local d’un appel à projets doté d’une enveloppe de 750 000 euros.

Porteurs de projets éligibles :

  • les collectivités territoriales et leurs groupements. La demande de subvention pourra être déposée par le bénéficiaire de la subvention ou par son mandataire (collectivité territoriale ou société dont le capital est détenu majoritairement par des personnes publiques, CREPS, SEM, SPL, SCIC …) agissant au nom et pour le compte du bénéficiaire dans le cadre d'une convention de mandat ;
  • Les fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, les associations affiliées à des fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques ainsi que les associations et groupements d'intérêt public qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives.

Les projets éligibles sont les projets individuels (un seul équipement de proximité) ou multiples (plusieurs équipements de proximité pouvant être de nature différente) mais ne concernant que La Réunion.

Les dossiers de demande de subvention doivent être constitués de manière dématérialisée (logiciel INFRASPORT) pour le vendredi 30 juin 2023 au plus tard. Les demandes déposées après cette date ne pourront être présentées dans le cadre de l’exercice 2023.

Télécharger :

Un même dossier de demande de subvention ne peut être déposé à la fois au titre des crédits gérés au niveau national et des crédits gérés au niveau territorial. 

Vous avez un projet ?

Nous vous invitons à contacter au plus vite les personnes référentes de la DRAJES en charge du plan 5000 terrains de sport, à savoir :

M. Romain VALDENAIRE

Conseiller
 

Mail : romain.valdenaire@ac-reunion.fr

Tel : 02 62 20 54 34

Mme Marie-Éliane LEBON

Assistante administrative 

Mail : marie-eliane.lebon@ac-reunion.fr

Tél : 02 62 20 54 36

 

Mise à jour : juin 2023